Santé : le Labonet lance l’automate d’immunologie et serologie « VIDAS KUDE » à Conakry

En partenariat avec Biomerieux, le Labonet Guinée a procédé hier, mercredi 29 novembre 2023, au lancement de l’automate d’immunologie et sérologie « VIDAS KUBE » dans un réceptif hôtelier de la place. Cet appareil est destiné à appuyer les structures sanitaires de la République de Guinée dans le diagnostic de plusieurs pathologies, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui étaient à la cérémonie de lancement.

Dr Djibril Diallo, Directeur Général de Labonet EBM Guinée

Dans son discours de circonstance, Dr Djibril Diallo, le Directeur Général de Labonet EBM Guinée, a félicité ses partenaires pour leur mobilisation et leur soutien pour la réussite de cette cérémonie. « Au nom de tous mes collaborateurs et à mon nom propre, je tiens à vous remercier de votre participation au lancement de ce nouveau bijou de laboratoire moderne, le VIDAS KUBE, qui, nous l’espérons révolutionnera de manière très significative la qualité des résultats rendus en Immunologie par nos laboratoires. Votre soutien et votre présence ont été très précieux pour nous et nous sommes reconnaissants pour votre contribution. Nous espérons que vous avez passé un bon moment et que nous aurons l’opportunité de travailler de nouveau ensemble à l’avenir », a salué Dr Djibril Diallo.

Le Directeur Général de Labonet EBM Guinée a ensuite promis d’accompagner tous ses partenaires en équipements. « Vous conviendrez avec moi que La médecine moderne est aveugle sans diagnostics fiables basés sur la clinique et les examens paracliniques!. Ainsi, Labonet EBM Guinée est résolument engagée à accompagner tous les partenaires (publiques, privés, institutions, ONG) afin de doter nos laboratoires biomédicaux, de recherche et de formation professionnelle en équipements performants de dernière génération », a rassuré Dr Djibril Diallo.

Pour sa part, Pr. Mamadou Saliou Sow, le chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Donka CHU, a déclaré que Biomérieux, à travers le VIDAS KUBE, est leader dans le diagnostic de toutes les pathologies infectieuses.

Pr. Mamadou Saliou Sow, le chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Donka CHU

« Vous avez le VIDAS KUBE qui est nouveau comme vous avez vu, qui est simple, mais qui fait beaucoup de choses dans presque tous les domaines. Vous avez vu en cardiologie, donc les maladies cardio-vasculaires en réanimation. J’ai beaucoup insisté sur les maladies infectieuses. Et quand on regarde ça, c’est une fierté parce que ça fait beaucoup de choses, beaucoup de diagnostics de ces maladies infectieuses, qui aujourd’hui, dans notre pays sont la première cause de morbilité mais aussi de mortalité. Je disais qu’ils sont leaders dans le monde dans le domaine de diagnostic des maladies infectieuses. Ils ont une expérience de plusieurs années. Ils l’ont dit plus de 30 ans. Ils sont dans toutes les planètes du monde. C’est une révolution. Grâce à eux, nous sommes heureux dans ce que nous faisons, puisque cela nous facilite les choses. Ils ont des appareils qui font les diagnostics de ces micro-organismes qui vous permettent de dire qu’est ce que vous avez. Rassurez-vous, vous avez une infinité de maladies infectieuses. C’est énorme, c’est un monde de micro-organismes qui entraînent les maladies à travers le monde entier y compris l’Afrique. Alors vous avez des appareils qui vous permettent de faire le diagnostic de ces maladies là » a rassuré Pr Mamadou Saliou Sow.

Fabrice Delrieu, représentant de l’entreprise Biomérieux

Selon Fabrice Delrieu, Directeur Marketing de l’entreprise Biomérieux, la nouvelle génération est une révolution avec plus de traçabilités. Il rassure que toutes les actions des techniciens en terme de connexion, en terme de suivi sont tracées sur la machine, l’amélioration aussi dans la confiance des résultats fournis par la machine et puis une attente sur la flexibilité, la cadence. « Le système est capable aujourd’hui de répondre aujourd’hui à ce type d’attente que la génération précédente n’avait pas. Enfin vous avez 84 tests différents, 84 protocoles différents. Donc cela peut aller à 20 minutes, à 2 heures », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Fabrice Delrieu a rappelé que c’est le début de la commercialisation de VIDAS KUBE avant d’évoquer les raisons du choix porté sur la Guinée. « On a officiellement ouvert la commercialisation début Mai. C’est très ressent dans l’histoire de ce lancement. Et l’Afrique de l’ouest, l’Afrique Centrale et Biomérieux ont des marchés importants avec des partenaires de Labonet. Pourquoi pas la Guinée ? Parce que le partenariat existait depuis longtemps. La motivation des équipes locales, l’énergie que Dr Djibril Diallo met aujourd’hui et son application est énorme. C’est ce côté qui fait que la Guinée a été l’un des choix de 6 pays sélectionnés en terme d’investissement, présentation,.. C’est magnifique d’être présent aujourd’hui en Guinée pour présenter cela avec des leaders d’opinion… Biomérieux commercialise sur plus de 180 pays et sur l’échelle de la planète en terme de filiale sur plus de 45 pays », a-t-il conclu.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Contacts : 00224 621144891/ 00224 628516796

Facebook Comments Box