Faranah : deux centres de santé ruraux inaugurés dans les communes rurales de Bambaya et de Kissi Balaya

Les postes de santé des sous-préfectures de Bambaya et de Kissi Balaya, situées respectivement à 110 km et 105 km du centre-ville de Faranah, transformés en centres de santé, ont été inaugurés par les autorités. La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la journée d’hier, vendredi 1er décembre 2023, en présence des autorités et de nombreux citoyens des localités concernées, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les localités de Bambaya (12 435 habitants) et de Kissi Balaya (10 002 habitants) ont été érigées en sous-préfectures en 2020 sous le régime Alpha Condé. Jusque-là, ces deux anciens districts n’avaient que des postes de santé. Désormais, elles ont des centres de santé pouvant contribuer à la prise en charge des nombreux cas de maladies.

Dans la journée de ce vendredi, 1er décembre, le préfet de Faranah, le Contrôleur général de police Bernard Kamano, et le premier responsable du district sanitaire de Faranah, Dr Sékou Doumbouya, accompagnés d’une forte délégation, ont procédé à l’inauguration officielle de ces centres de santé déjà équipés. On pouvait lire une joie immense sur les visages des braves populations, fortement mobilisées pour la circonstance.

Dr Sékou Doumbouya, Directeur préfectoral de la Santé et de l’Hygiène publique de Faranah

Prenant la parole, le Directeur préfectoral de la Santé et de l’Hygiène publique de Faranah, est revenu sur la place de ces centres de santé pour les communautés. « La population est sous-estimée. Quand vous prenez Kissi Balaya, vous pouvez avoir comme cibles vers les 18 000 habitants, et également à Bambaya, la population cible avoisine les 15 000 habitants. Ces centres vont jouer un grand rôle parce qu’ils sont à la frontière avec la préfecture de Kissidougou et certains hors zones vont venir se faire soigner ici. Ça va considérablement améliorer la qualité des soins et du système sanitaire dans le district sanitaire de Faranah », a indiqué Dr Sékou Doumbouya.

Les citoyens de ces localités, fortement mobilisées, ont profité de cette présence des autorités préfectorales pour exposer d’autres problèmes liés au développement, dont le manque d’eau potables de routes et d’électricité.

Contrôleur général de police Bernard Kamano, préfet de Faranah

Le préfet de Faranah, le Contrôleur général de police Bernard Kamano, est revenu sur l’appel lancé par les populations pendant cette tournée. « Nous avons visité la sous-préfecture de Kobikoro. De Kobikoro, nous sommes venus à Bambaya ; de Bambaya, nous voici à Kissi Balaya. Au niveau de ces trois sous-préfectures, nous avons passé le message de paix de notre gouvernement, le message de notre président Mamadi Doumbouya. Nous avons aussi procédé à la sensibilisation de la population et nous avons également expliqué les acquis de la transition au niveau national, préfectoral jusqu’au niveau sous-préfectoral. Effectivement, dans toutes les communautés, il y a eu des recommandations comme quoi : le problème d’électricité, de l’eau et fondamentalement l’accès aux sous-préfectures. Dieu merci, aujourd’hui, de Faranah jusqu’à Kobikoro, nous avons une société qui est en train de faire la route et nous prendrons des dispositions pour entretenir la société afin que les efforts soient fournis pour que cette route soit terminée avant la fin de la saison sèche. Pour ce qui est du problème de forage, d’électricité, nous avons dit à la population qu’on n’est pas venu pour une campagne, nous sommes venus pour constater ce qui se passe dans leurs sous-préfectures et nous allons remonter tout ce qui a été dit à qui de droit », a précisé le préfet de Faranah.

Il faut noter que ces deux centres de santé viennent s’ajouter aux 14 autres dans la préfecture de Faranah.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620 241 513

Facebook Comments Box