Le RPG tacle le CNRD sur le manque d’électricité : « quand l’énergie est mal gérée, il y a toujours des délestages »

Depuis quelques temps, la capitale guinéenne et ses environs ont renoué avec les coupures intempestives du courant électrique. Une situation qui fragilise la junte qui a renversé Alpha Condé, ne parvenant plus à préserver du régime défunt dans le secteur de l’énergie. Pour le RPG/Arc-en-ciel, les délestages en cours sont liées à la mauvaise gestion des tombeurs d’Alpha Condé. C’est Lansana Komara, membre du bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir, qui l’a dit ce samedi 2 décembre 2023, à l’assemblée générale tenue au siège à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Lansana Komara a rappelé « les prouesses » réalisées par le régime Alpha Condé dans le secteur de l’énergie électrique. « À l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, le réseau électrique guinéen n’était composé que de deux systèmes interconnectés : l’un dans l’ouest, entre Conakry-Labé ; et l’autre au centre, autour de Dabola. Alors qu’il y a de nombreux groupes, vous imaginez. Un pays qui ne produit pas de pétrole se taille le luxe de faire des groupes électrogènes un peu partout, vous voyez ce que ça fait. Donc, le Pr Alpha Condé a vu que l’énergie, c’est le développement. Sans énergie, il n’y a pas de développement. Il a donc compris qu’il faut d’abord développer l’énergie. C’est ainsi qu’il a lancé le programme des grands barrages hydroélectriques dont : Kaléta, Souapiti et Amaria. Mieux, nous avons participé à fiabiliser le réseau électrique qui existait à l’époque parce qu’il n’était pas fiable. Il y avait trop de délestages. Donc, il y a eu la construction de 8,2 kilomètres de lignes de moyenne tension et de 23 kilomètres de lignes en basse tension, puis l’installation de 39 postes de transformation partout où il fallait le faire. Avec le système électrique vieillissant et un nombre insuffisant d’infrastructures avant l’arrivée du Pr Alpha condé, la déserte en énergie s’est nettement améliorée avec la réalisation des barrages précités. Donc, la mise en place de ces infrastructures a complètement changé le mode de vie de nos populations. Les acquis essentiels, c’est qu’il y a eu la réhabilitation de 1230 kilomètres de réseaux, la réduction du nombre de panne, de plus de 40 pannes par mois en 2010 à moins d’une panne par mois en 2016. Il y a eu également la réduction de 80% des heures de délestage. Le barrage hydroélectrique de Kaléta fut inauguré en septembre 2015 avec une capacité de 240 méga watt. Ce qui a permis de doubler la puissance du réseau national de 212 méga watt en 2010 à 450 méga Watt. Souapiti avec une capacité de 450 Mégawatts, inauguré en 2020, avait permis de doubler la capacité et qui sert aussi de retenue d’eau du barrage de Kaléta qui peut désormais tourner en plein régime, tout au long de l’année, même en période d’étiage », a rappelé Lansana Komara.

Par ailleurs, ce membre du Bureau politique national du RPG/AEC a critiqué la mauvaise gestion du secteur de l’énergie sous le régime actuel. « Quand on nous dit aujourd’hui qu’il n’y a pas d’eau, alors que même en période d’étiage, ça peut fonctionner… Cela est dû à la mauvaise gestion de l’énergie. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’énergie à la source. Mais quand l’énergie est mal gérée, il y a toujours des délestages, comme vous avez vu la fois passée, je crois que c’était le 29 du novembre, tout Conakry ou presque était dans le noir. C’est dû à la mauvaise gestion de l’énergie, sinon le Pr Alpha Condé a laissé un héritage important en matière d’énergie. Comme le dit un proverbe de chez nous que : quand tu ne peux pas supporter l’héritage de ton père, il faut le traîner. Ils n’arrivent pas à gérer l’héritage qu’on leur a laissé et c’est pourquoi l’énergie est mal gérée tant sur la gestion financière comme la gestion de matériels. Nous sommes sûrs qu’en tant que cette gestion de l’énergie n’est pas réglée, les délestages vont continuer », a-t-il martelé.

Malick Diakité et Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box