La culture guinéenne en deuil : l’artiste Mama Diabaté n’est plus !

Griotte, auteure-compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste, l’artiste guinéenne, Mama Diabaté, est décédée dans la matinée de ce mardi, 5 décembre 2023, à Conakry. Cette voix suave qui a bercé des générations de guinéens s’est éteinte à l’hôpital Sino-guinéen des suites de maladie.

Surnommée ‘’La biche du Manding’’, Mama Diabaté est à Banian (dans la région de Faranah). Elle aurait commencé sa carrière musicale en 1970. Très vite, elle s’est révélée être une artiste talentueuse qui maîtrise à la fois la guitare, le balafon, la kora, le djembé et bien d’autres instruments de musique traditionnels. Son succès a vite franchi les frontières de la Guinée. Et, sa carrière l’a embarquée dans les quatre coins du monde pour des concerts.

Son décès constitue une grande perte pour la culture guinéenne. « Ahhhh ma yéyée, ahhh ma yéyé nira… Un clip avec beaucoup d’humour dans les années 1990. Nos condoléances à la famille biologique et culturelle de Guinée et qu’Allah vous accorde le Paradis… Paix à votre âme, Néné », a écrit l’humoriste Mamadou Thug sur sa page Facebook ce mardi.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box