Gestion d’un camion-citerne à Conakry : Mamadou Dian Bah condamné au tribunal de Dixinn

image d'archive

Poursuivi pour abus de confiance portant sur 780 millions de francs guinéens, Mamadou Dian Bah a comparu par-devant le tribunal correctionnel de Dixinn dans la journée hier jeudi 7 décembre 2023. Le prévenu ne reconnaît pas les faits à lui reprochés, parlant d’une incompréhension entre lui et Thierno Sadou Diallo, partie civile dans cette affaire. Alors que parquet avait requis 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis à son encontre, le tribunal l’a condamné à une peine d’amende de 2 millions GNF, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Né en 1970 à Pita, mécanicien de profession, domicilié au quartier Wanindara, dans la commune de Ratoma, Mamadou Dian Bah a donné sa version des faits sur cette affaire de 780 millions qui l’oppose à la partie civile, Thierno Sadou Diallo. Dans ses explications, le prévenu a fait savoir qu’il s’agissait d’une incompréhension et non d’un détournement.

« Il m’a remis un camion-citerne qui devait servir d’arrosage, pour travailler et déposer la recette journalière à hauteur de 1 million GNF. Mais, le camion ne travaille pas pendant la saison pluvieuse vu qu’on n’a pas besoin d’arroser. J’ai payé 37 millions de francs guinéens de recette, mais le propriétaire dit qu’il n’était pas au courant. Je lui ai demandé de discuter avec la personne avec laquelle il m’avait mis en rapport. Ensuite, le camion est tombé en panne. Je n’ai pas détourné son argent. D’ailleurs, on s’est compris lui et moi », a déclaré le prévenu.

Dans la phase des questions, le ministère public représenté par Alpha Bacar Cissé a fait savoir qu’effectivement, les deux parties se sont comprises. D’où l’existence d’une lettre de désistement dans le dossier. Par contre, le désistement ne pouvant pas annuler l’infraction commise, le magistrat requiert de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité pour le délit d’abus de confiance car, selon Alpha Bacar Cissé, « il ressort de ses narrations, les faits d’abus de confiance. Cet argument comme quoi, c’est dû à la saison pluvieuse est inadmissible… C’est pourquoi, lorsque vous serez dans le secret de votre délibération, tenez compte du fait que le prévenu a reconnu aisément. De le retenir dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de tenir compte du temps qu’il a mis en détention. Pour la répression, vous le condamnerez à 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement de 3 millions d’amende. Vous voudrez également tenir compte de la lettre de désistement de la partie civile ».

Après en avoir délibéré « conformément à la loi », le tribunal a déclaré le prévenu Mamadou Dian Bah coupable des faits à lui reprochés. Sur l’action publique, il est condamné au paiement d’une amende de 2 millions. Le tribunal a constaté la lettre de désistement de la partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box