Guinée : « cette corruption dans tous les domaines dans notre pays cause notre retard »

Elhadj Alpha Amirou Diallo, deuxième Imam de la mosquée de Bambéto

La corruption est un phénomène qui gangrène nos sociétés et participe au retard du pays sur le plan socioéconomique. La pratique est punie par les lois nationales mais aussi méprisable chez Dieu. A l’occasion du sermon de ce vendredi, 8 décembre 2023, l’imam de la grande mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma, a mis en garde les croyants sur la corruption, active et passive, mais aussi sur les risques encourus devant Dieu. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de la grande prière hebdomadaire du vendredi, la corruption a été dénoncée dans le mosquées à travers les sermons unifiés et produits par la Ligue islamique.

Dans le sermon du jour, Alpha Amirou Diallo, deuxième Imam de la mosquée de Bambéto, a dénoncé la corruption ambiante avant d’interpeller les fidèles au respect des enseignements de l’Islam. « La corruption est un acte très méprisable chez Dieu. L’islam le condamne sous toutes ses formes. Ceux qui savent qu’ils sont dans la corruption, qu’ils arrêtent d’espérer un meilleur lendemain à l’au-delà, s’ils n’arrêtent pas leurs actes maintenant. L’enfer, c’est leur destination sûre. Le prophète Mohammed (PSL) nous enseigne que Dieu a retiré toute bienveillance chez une personne qui se livre à la corruption », a fait savoir l’imam.

Par ailleurs, le deuxième Imam de la mosquée de Bambéto informe que même ceux qui taisent la corruption sont dans le même délit que ceux qui le font. « Être au courant de la corruption et la taire aussi est condamnable que le fait de la pratiquer. Le prophète Mohammed (PSL) nous a toujours recommande de faire savoir la corruption quand on en est témoin. Si on la tait, comprenons que notre geste n’est pas du tout honorable, il y aura des conséquences. Il y a des responsables au sein même de notre pays qui acceptent l’argent de la corruption pour taire la vérité ou qui savent qu’il y a corruption et qui n’en parlent pas. Qu’ils sachent également que Dieu les voit et qu’il ne serait pas content d’eux. C’est tout ceci, cette corruption dans tous les domaines dans notre pays qui cause notre retard. Regardez par vous-même combien de fois la corruption est mauvaise et déstabilisatrice », a fait remarquer Alpha Amirou Diallo.

En outre, le deuxième Imam achève son sermon en affirmant que la corruption ne sera jamais profitable à ceux qui s’y adonnent. « Ceux qui pensent que l’argent de la corruption peut aider, qu’ils sachent qu’ils se trompent. Les riches souffrent plus que les pauvres. Je veux dire par là que l’argent de la corruption ne leur apporte rien, à part d’énormes péchés. Prions Dieu qu’il éloigne la corruption de nos enfants, de nos dirigeants et de nous tous », a-t-il martelé.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box