Dans le cadre de l’amélioration et de la qualification de la formation et de l’encadrement des élèves de l’école primaire, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a organisé dans tout le pays une formation de dix jours pour les maîtres des classes de 1ère et de la 2ème année, allant du 28 novembre au 8 décembre 2023.
A Gaoual, à l’instar des autres préfectures du pays, c’est le Directeur préfectoral de l’éducation qui a coordonné l’activité. Boubacar Gaoual Diallo qui a joint au téléphone, ce samedi 9 décembre 2023, un journaliste de Guineematin.com a salué les autorités de l’éducation pour cette initiative avant d’exprimer sa satisfaction quant à la réussite de cet atelier dans sa zone de compétence.
« Dans le cadre de la formation continue des formateurs et à l’instar des autres préfectures de la Guinée et conformément à la volonté de monsieur Guillaume Hawing, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, chez nous à Gaoual, nous avons réuni tous les maîtres des classes de la 1ère et 2ème année, soit un total de 30 enseignants et pendant dix jours à l’école primaire Alpha Yaya Diallo du Centre. Ces maîtres des classes préparatoires ou CP ont été formés dans trois modules : les mathématiques, le français et la pratique professionnelle. Deux cadres de la Direction préfectorale de l’éducation, à savoir Aguibou Diallo, le chef service formation et Djibril Diallo le chef de la cellule inspection ont animé la dite formation », a précisé Boubacar Gaoual Diallo, visiblement satisfait de cette formation.
Le DPE a indiqué que cet atelier a permis de combler des lacunes observées chez certains participants, notamment dans »le respect des 5 pas ».
« S’il y a de très bons enseignants dans ces classes dont le niveau nous réjouit, il faut tout de même se féliciter que d’autres qui avaient des lacunes sur le respect de ce que nous appelons les cinq pas, ont reçu les enseignements nécessaires pour combler le déficit et améliorer leur niveau. Ce que nous appelons ici les 5 pas c’est le prérequis, la mise en situation, l’apport notionnel, le réinvestissement et le bilan. Je félicite tous les maîtres qui ont participé à cet atelier et je remercie également les formateurs. De retour en classe, je reste convaincu que les enfants seront mieux enseignés, mieux formés et mieux encadrés. en tous les cas, c’est ce que nous attendons de ces participants. Les résultats à l’élémentaire doivent être améliorés et le niveau de formation des enfants avec », a martelé le DPE.
Cependant, s’il faut saluer cette belle initiative du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la préfecture de Gaoual, continue de souffrir du manque d’enseignants. A date, le besoin est de 272 enseignants au primaire et 48 pour le secondaire. L’absence de professeurs de maths, physique et chimie continue de préoccuper les acteurs de l’éducation dans cette préfecture.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45