Conakry : un enseignant condamné à 10 ans de prison pour avoir violé 5 écolières

Le juge audencier Mohamed Sangaré a déclaré Mohamed Bangoura, enseignant à l’école primaire, coupable des faits de viol sur 5 écolières à Conakry. Pour la répression, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Le verdict est tombé ce mercredi, 13 décembre 2023, au tribunal de première instance de Mafanco, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché au tribunal.

En détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 17 mai 2019, Mohamed Bangoura a violé 5 écolières de son établissement scolaire (primaire) après les cours au mois d’avril 2019 à Conakry. Il a entretenu des relations charnelles avec ses victimes dans l’intervalle d’une semaine. Les agissements de sieur Bangoura ont été dénoncés par ses collègues enseignants pendant la kermesse. Ces faits de viol sont prévus et punis par l’article 268 du code pénal.

Comparaissant à la barre la semaine dernière, cet enseignant au primaire (3ème année), a reconnu les faits de viol à lui reprocher. Il a déclaré que ses écolières (mineures au moment des faits) étaient consentantes c’est pourquoi, dit-il, elle n’ont pas crié. Mohamed Bangoura a signalé qu’après avoir violé ces filles, qu’il a senti une maladie. Il a regretté puis présenté ses excuses au tribunal, mais cela ne lui a pas évité d’écoper une lourde peine. « J’ai abusé de 5 filles. Elles sont âgées entre 10 à 13 ans. J’ai fait les rapports sexuels avec elles dans l’intervalle de 2 semaines.  Je n’ai aucun problème maintenir. Je n’ai eu recours à aucune brutalité. Elles étaient consentantes. C’est elles-mêmes qui me faisaient des avances. Je regrette c’était plus fort que moi. Après avoir fait ça, j’ai senti une maladie, j’avais même informé mon grand frère parce que je n’avais pas l’habitude de faire des choses comme ça », a-t-il connu

Parmi les 5 élèves violées par Mohamed Bangoura, les parents de 4 filles ont désisté. Par contre, il a été trimballé  devant la justice par les parents de KB, qui ont voulu que justice soit faite.

L’audience passée, le procureur du tribunal criminel, Kanfory Ibrahima Camara avait requis 15 ans de réclusion criminelle contre Mohamed Bangoura pour avoir entretenu des relations sexuelles avec 5 écolières, toutes mineures.

Maître Moriah Wendou, avocat de la défense a plaidé coupable. Il a demandé la clémence du tribunal parce que son client a reconnu les faits.

Finalement, le président du tribunal criminel, Mohamed Sangaré, a condamné Mohamed Bangoura à 10 ans de réclusion criminelle. Il a en outre constaté le désistement de la partie civile par la lettre versée dans le dossier.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box