Incendie de Kaloum : 33 blessés à la maison centrale, le bâtiment du procès du 28 septembre impacté !

L’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a causé des pertes humaines, mais également d’importants dégâts matériels. La maison centrale de Coronthie, située à une centaine de mètres de l’épicentre de l’explosion, n’a pas été épargnée par le souffle. Des détenus ont été blessés. Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme Alphonse Charles Wright a dévoilé les mesures prises pour remédier à la situation qui n’aura aucun impact sur le procès du massacre du 28 septembre 2009 en cours, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le ministre de la Justice a effectué une visite à la Cour d’appel de Conakry où se tient le procès du massacre du 28 septembre 2009. Alphonse Charles Wright a indiqué que 33 détenus de la maison centrale ont été blessés, dont 4 graves, par l’explosion survenue dans la nuit du dimanche à lundi. « J’ai vu certains médias dire que la maison centrale a été touchée. Donc, c’était important pour moi, au-delà de ce que les informateurs donnent au niveau de la presse, qu’on me dépose un rapport qui puisse me permettre de me prononcer. Le premier constat d’abord, au niveau de la maison centrale, je ne veux pas particulariser, mais vous pouvez être rassurés que les détenus du procès de 28 Septembre, aucun d’entre eux n’a été blessé. Il n’y a eu aucun impact de quoi que ça soit par rapport à leur personne, y compris leurs cellules. Ils vont tous bien. Ce qu’il faut retenir, c’est la constance de l’assistance du ministre de la Santé. Depuis 0h, j’étais sur le terrain, on était en contact. Dès que le Directeur pénitentiaire m’a informé qu’il y a des cas de blessés, j’ai demandé que des médecins soient mis à la disposition de la maison centrale. Cinq médecins ont été mis à la disposition de la maison centrale. Ceux-ci ont travaillé sur la situation des blessés qui sont au nombre de 33. Parmi eux, il y a 4 qui sont graves. Ces cas ont été référés dans les structures sanitaires où ils ont été pris en charge. Donc aujourd’hui, ils vont très bien. Pour ce qui est de la structure du bâtiment, la maison centrale est en phase de rénovation et d’extension. Ce qu’il faut constater, au niveau de la cale mineure, le toit est partiellement détruit. Le directeur des infrastructures va me déposer son rapport tout de suite. Le Ministère de la Santé a fourni pas mal de médicaments au niveau de la maison centrale. Donc, la prise en charge peut être effective à tout moment. Il n’y a pas de péril en la demeure », a lancé le Garde des Sceaux.

Par ailleurs, Alphonse Charles Wright a fait le constat des dégâts au niveau du bâtiment qui abrite le procès des événements du 28 Septembre. « Le bâtiment du procès des évènements du 28 septembre a eu également des dégâts mineurs. Tout de suite, j’ai demandé à l’entreprise qui a réalisé les travaux de venir régler les dégâts, pour ne pas que le procès des évènements du 28 Septembre soit impacté. Depuis hier déjà, l’équipe est en place, on est en train de refaire les plafonds qui ont été détachés par endroit. Le bureau du procureur a été touché et celui du président. Mais ce qui est une bonne nouvelle, le matériel qui compose ce bâtiment n’a pas été touché. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’impact par rapport à la suite du procès des évènements du 28 Septembre », a-t-il indiqué

Ismael Diallo et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box