Incendie de Kaloum : la France apporte « une cargaison d’urgence » à la Guinée pour aider les victimes

Deux avions français sont arrivés ce mercredi, 20 décembre 2023, dans la capitale guinéenne. A leur bord, une importante cargaison d’urgence pour soutenir les sinistrés de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre dans le plus grand dépôt de carburant de la Guinée. Cet incendie a fait 18 morts, 212 blessés et d’importants dégâts matériels dans la commune de Kaloum. Il a également laissé des familles entières sans abri dans le centre administratif de Conakry.

« La France tient ses engagements et apporte son soutien à la Guinée dans l’épreuve difficile qu’elle traverse. Après un 1er posé dès lundi, deux avions ont atterri successivement cet après-midi avec une cargaison d’urgence afin de répondre aux besoins concrets des sinistrés », a annoncé sur X (ex-Twitter) l’ambassade de France en Guinée.

Au moins 738 ménages ont été impactés par l’incendie du dépôt de carburant de la société guinéenne de pétroles. Et, la France n’est pas à son premier geste de solidarité envers la Guinée depuis le début de ce drame. La présente cargaison a été précédée par la venue d’une « équipe d’assistance et d’appui ». Cette équipe est à Conakry depuis lundi soir.

« Pour la France, la Fraternité n’est pas un vain mot : elle est toujours aux côtés des Guinéennes et des Guinéens dans l’épreuve », rassure l’ambassade de France en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box