Guinée : les pêcheurs artisans oubliés par le Gouvernement dans la vente de l’essence

Le gouvernement guinéen a annoncé vendredi 22 décembre 2023 à travers un communiqué la reprise de la vente de l’essence dans les stations-service sur l‘ensemble du territoire national. Dans la répartition, les véhicules ont droit à 25 litres et 5 litres pour les motos. Aucune mention n’est faite pour les pirogues alors qu’il est interdit de pomper l’essence dans des bidons. Or ces prêcheurs ravitaillent les nombreux débarcadères à travers le pays. Alors Fodé Idrissa Kallo, chargé aux relations extérieures, communication et information de la fédération nationale des pêcheurs artisans de Guinée (FENAPAG), attire l’attention des autorités sur cette situation qui risque d’avoir des impacts négatifs dans les marchés.

« Comment alors l’autorité compétente de la pêche compte servir les 7 000 pirogues officiellement enregistrées pour ravitailler la population guinéenne en poissons ? Comment les insulaires peuvent-ils traverser pour aller alimenter leurs groupes électrogènes et conserver leurs produits ? », se demande cet acteur de la pêche.

Par ailleurs, il rappelle que le poisson occupe une place importante dans l’alimentation des Guinéens. Il se consomme avec du riz, de l’attiéké, de la banane aloko, des frites, etc.

Fodé Idrissa Kallo, secrétaire chargé des affaires extérieures et de la communication de la FENAPAG

« Le poisson le plus consommé en guinée c’est la sardinelle (bongassèri), et il est pêché en majorité par la pêche artisanale maritime motorisé. Alors pourquoi cette pêche artisanale maritime ne doit pas être la priorité des priorités en matière d’alimentation de la population guinéenne ? », s’interroge M. Kallo.

Le poisson dispose notamment des acides qui sont essentiels au développement et au fonctionnement du système nerveux et contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

« Le poisson est une source privilégiée en acides gras oméga-3. Le poisson est également source de protéines, de minéraux comme le phosphore, l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A,D,E indispensable à la santé », a souligné le secrétaire chargé aux relations extérieures, communications et informations de la FENAPAG

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box