Incendie de Kaloum : 10 337 personnes affectées, près de 800 bâtiments endommagés (Gouvernement)

À travers un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi, 22 décembre 2023, le gouvernement guinéen a annoncé un nouveau bilan de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Conakry. Ce nouveau bilan établit à 10 337 le nombre de personnes affectées par ce drame et près de 800 bâtiments endommagés. Le nombre de décès est toujours à 23, mais le nombre de victimes admises dans les structures sanitaires a été revu à la hausse. Désormais, on dénombre 285 personnes hospitalisées (alors qu’un bilan antérieur faisait état de 241 blessés.

« L’espoir de parvenir à l’extinction des flammes à l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum demeure toujours. En raison de l’existence de quelques foyers, les zones sinistrées restent dangereuses et interdites au public… Le nombre de décès recensés est toujours 23 depuis le début de la crise, 285 victimes ont été admises dans les structures sanitaires, parmi elles 243 ont regagné leurs familles, 42 personnes continuent de bénéficier de la prise en charge médicale…

Les relevées de la qualité de l’air révèlent la persistance de particules en suspension à la base de trouble respiratoire, de céphalée, d’audition et de vision… Il est dénombré à ce jour par l’équipe mixte de services sociaux 2 069 ménages, soit 10 337 personnes affectées. Plus de la moitié de cet effectif est composée de personnes vulnérables, dont 889 femmes cheffes de famille, 176 femmes enceinte, 1 925 enfants de moins de 5 ans, 2 736 personnes âgées de plus de 60 ans et 202 personnes vivant avec un handicap…

Au titre de dommages matériels, des équipes d’évaluation, composées de cadres du ministère en charge de l’Urbanisme, des Ordres et Chambres nationaux spécialisés, ont été constituées. Ces équipes ont établi un périmètre de fortement sinistré sur un rayon d’environ 500 mètres autour du lieu d’incendie. Un premier recensement dénombre près de 800 bâtiments endommagés. Au-delà de ce rayon de 500 mètres, les infrastructures sont moyennement et faiblement impactées. Cette évaluation technique sera approfondie pour fournir plus de précisions sur les dégâts enregistrés.

Cependant, le gouvernement constate avec regret que certains habitants procèdent déjà à des travaux de restauration dans la zone sinistrée, sans expertise préalable des services spécialisées. Il met en garde les habitants concernés par cette situation qui pourrait engendrer d’autres risques.

Au titre de l’approvisionnement en carburant, le gouvernement est heureux d’annoncer aux populations que grâce aux efforts diplomatiques avec les pays voisins, la desserte en carburant dans les stations-services connaîtra une amélioration sensible », a lu Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement et ministre des Postes et Télécommunications.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box