Noël à Kankan : « Accorder la bénédiction à des couples de même sexe est très délicat », estime Vicaire Alexis Faya Wamouno

Alexis Faya Wamouno, vicaire de la cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix de Kankan

Les fidèles chrétiens de la commune urbaine de Kankan, tout comme leurs coreligionnaires du monde chrétien, ont célébré la fête de Noël ce lundi, 25 décembre 2023, après la veillée du 24 à l’église Notre Dame des Victoires et de la Paix de Kankan. La Fête de Noël est l’une des célébrations les plus importantes dans la religion chrétienne, offrant également aux fidèles l’occasion de se réunir et de communier dans la convivialité. Dans son homélie, le prêtre de l’église, Vicaire Alexis Faya Wamouno, a mis l’accent sur l’homosexualité dont le débat fait actuellement rage au sein de l’église catholique. L’homme religieux qualifie de délicate la prière pour des personnes de même sexe prônée par le Pape François, selon un correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Le 18 décembre dernier, le dicastère pour la doctrine de la foi, deuxième ministère du Saint-Siège, a publié un document de huit pages en plusieurs langues qui ouvre la voie à des bénédictions par des prêtres, de couples irréguliers, ceux passés par le divorce, mais aussi ceux qui entretiennent des relations stables avec des conjoints de même sexe. Dans son homélie, Alexis Faya Wamouno, vicaire de la cathédrale, s’est opposé à cette idée et l’a fait savoir devant les journalistes : « La décision récemment prise à Rome suscite des préoccupations, car elle touche à la morale de l’Église et à sa vie intérieure. Le Vatican encourage la bénédiction des couples de même sexe, ce qui est délicat, car cela va à l’encontre de la volonté divine qui privilégie les unions normales entre l’homme et la femme, fondant ainsi le foyer et contribuant à l’éducation des enfants, participant ainsi à l’avancement de l’humanité. Bien que la miséricorde soit un aspect considéré par les décideurs, il y a une nuance importante, celle de l’approbation. Approuver le mal n’est pas dans la nature de l’Église. Les unions de même sexe ne sont pas considérées comme normales, et nous ne pouvons ni approuver ni reconnaître cela. En conséquence, nous cherchons à comprendre cette décision tout en priant régulièrement pour son annulation. Nous croyons en la bénédiction de Dieu pour tous, mais nous évitons d’encourager ce que nous percevons comme mal. Plutôt que d’encourager, notre démarche est de le cadrer et de le mettre de côté. Nous prions pour que ceux concernés se convertissent et deviennent des personnes conformes à ce que nous considérons comme normal, sans pour autant encourager ces unions en les bénissant ».

 Poursuivant, le Vicaire s’est réjoui de la foule venue célébrer la naissance de Jésus-Christ : « Nous célébrons dans une atmosphère de joie, imprégnés de l’allégresse. Nous nous réjouissons de voir cette immense foule venue de la ville et d’ailleurs pour célébrer la nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, venu dans le monde pour nous sauver, nous libérer du péché, et nous confier au Père ».

 Alexis Faya Wamouno, vicaire de la cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix, devient ainsi l’un des premiers hommes de Dieu à s’opposer publiquement à cette décision du Saint-Siège en Guinée.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box