La Guinée est-elle un paradis ? Des citoyens de N’Zérékoré tirent à boulets rouges sur leurs dirigeants

Frédéric Albert Kolié, étudiant diplômé

L’expression « la Guinée est un paradis » est en vogue ces derniers temps avec notamment la sortie d’un single concocté par des musiciens de renom. L’expression est d’ailleurs tournée en dérision par de nombreux internautes qui dénoncent le saisissant contraste entre ce « paradis » tant vanté où les citoyens broient du noir. La misère ambiante, née de plusieurs décennies de gestion approximative d’une classe dirigeante qui a prouvé ses limites, décontenance plus d’un.

A N’zérékoré, des citoyens interrogés ce vendredi, 29 décembre 2023, par l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture, dénoncent les conditions de vie de nos compatriotes qui contrastent avec les énormes potentialités du pays.

N’yan Vincent Kpomy, professeur d’Histoire

N’yan Vincent Kpomy, professeur d’Histoire : « Si nous entendons dire que la Guinée est un paradis, c’est dû à plusieurs raisons. C’est dans les relations ou l’hospitalité en Guinée que nous pouvons parler de paradis. Mais, s’il s’agit du plan financier ou économique, on voit que tel n’est pas le cas. Quand on dit que la Guinée est un paradis, vraiment je ne vois rien qui me prouve qu’elle est un paradis. Aux yeux de tout le monde, la Guinée possède des ressources minières et par rapport à la fertilité de la terre, elle a une immense potentialité, mais dont nous ne profitons pas. Parce que nous voyons que les usines et les instruments pour la transformation de ces ressources sur place restent le défi à relever. Les autorités doivent mettre en place des politiques pour l’exploitation et la transformation de ces ressources, pour que cette population puisse vivre financièrement et économiquement à l’aise. Pour que cette version soit réelle, il faut que le peuple travaille et qu’il y ait une bonne politique de développement. Lorsqu’il y a une bonne politique de développement, nous pouvons parler de paradis en Guinée. S’il y a une bonne gestion des ressources, je crois bien que la Guinée pourrait être ce paradis dont on parle ».

Frédéric Albert Kolié, étudiant diplômé

Frédéric Albert Kolié, étudiant diplômé : « La Guinée pourrait être un paradis, s’il y a une bonne gestion. La plupart des promesses faites par les gouvernants ne sont pas réalisées. Et par moment, c’est ce qui fait que les gens quittent ce beau pays pour ailleurs. Mais malgré cela, on ne doit pas se décourager. On va toujours continuer à s’adapter aux conditions qui ne sont pas favorables. La Guinée, naturellement, est un pays béni, car Dieu nous a donné beaucoup de richesses et que cette Guinée est toujours en paix. Sauf que nous n’avons pas les moyens et possibilités d’exploiter ces richesses minières. Donc avec une telle situation, je crois bien que la population souffre, et nous sommes vraiment dans une misère. Je lance un appel solennel aux autorités de nous venir en aide, pour que nous quittions cette étape-là, car si on parle d’un pays, on parle forcément des autorités. Sur ce, je les prie vraiment de faire une bonne gestion qui puisse être profitable à tous les guinéens ».

Mamadou Bhoye Bah, commerçant

Mamadou Bhoye Bah, commerçant : « Dans les conditions normales, la Guinée est un paradis. Mais la population souffre, parce que la mauvaise gestion des ressources minières a complément fait de notre patrie un pays de misère. La terre guinéenne est très fertile et les ressources minières sont partout dans les différentes régions. Donc, la Guinée est un pays qui est béni parmi tant d’autres. Il faut que les autorités pensent à exploiter ces ressources pour que le peuple ait des emplois. Aujourd’hui, nos enfants ont fini les études universitaires, mais ils ne sont pas employés. Ce qui fait que nous les paysans, nous n’avons pas les moyens efficaces. Je sollicite auprès des autorités et du gouvernement, de nous venir au secours, car il faut de bonnes traces pour nous permettre de dire que la Guinée est un paradis. La population souffre énormément, et l’Etat doit mettre les choses en place pour que notre Guinée soit réellement un paradis ».

Dinos Mamy, informaticien

Dinos Mamy, informaticien : « La Guinée est un pays riche en matières premières, mais ces matières ne sont pas exploitées. Ce qui fait d’ailleurs que la majeure partie de la population est sans emploi. De nos jours, la Guinée occupe la deuxième place mondiale dans la production de la bauxite, mais qui est toujours un pays moins avancé. Cela fait que le peuple souffre et que nos richesses minières ne sont pas exploitées par manque de sociétés pour employer les jeunes diplômés. La Guinée reste, néanmoins, pour nous, un paradis car nos terres sont fertiles de sorte qu’elles peuvent nous permettre d’avoir de bonnes récoltes, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. Le peuple doit travailler, même si les ressources ne sont pas exploitées. Le secteur primaire qui compose les activités de l’agriculture et de l’élevage n’est pas tellement convoité. C’est plutôt le commerce et le transport, du secteur tertiaire, qui ont pris le cœur des guinéens. Pourtant, l’agriculture est l’un des chemins qui peut nous permettre de nous enrichir et nous tenir à l’aise. J’interpelle le gouvernement à s’investir beaucoup plus dans les activités agricoles et minières pour en faire une source d’emploi pour la population. Si en Guinée, on a assez de sociétés, je pense que le peuple ne cherchera pas à s’aventurer ».

Depuis N’Zérékoré, propos recueillis par Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Georges Boniface Haomou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877 

Facebook Comments Box