Manque de médicaments et d’équipements au poste de santé de Kambanya (Télimélé) : la population tire la sonnette d’alarme

Situé à 35 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Télimélé, le district de Kambanya connaît une explosion démographique. Cette localité est actuellement peuplée de 3241 habitants, mais son Poste de santé est en manque de tout. Ladite structure sanitaire manque de médicaments essentiels et d’équipements. Elle est aussi en manque de courant et de clôture. Car, les panneaux solaires qui y sont installés n’alimentent qu’un frigo, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Alpha Alimou Diallo, chef du Poste de Santé de Kambanya, cette structure sanitaire de proximité ne compte que quatre agents et elle manque de lits d’accouchement.

« Le Poste de santé a 4 services : la CPN (consultation prénatale), le PEV (programme élargi de vaccination), la CPCS (consultation primaire curative et la salle de soins) et la pharmacie. Mais, on peut dire que ça ne fonctionne pas normalement, parce qu’on est en rupture pour le moment des médicaments, surtout les produits essentiels. Quand bien même la cheffe du centre de santé se bat beaucoup pour qu’on puisse avoir quelques produits essentiels. Cependant, on aimerait aussi que l’Etat nous aide à trouver les produits essentiels pour le bon fonctionnement du service. Nous avons un personnel composé de 4 agents à savoir l’agent du CPC, l’agent PEV, la sagefemme et moi-même le chef de Poste de Santé. Les difficultés rencontrées au niveau de notre structure sanitaire ici sont les manques d’électricité, d’équipements, de clôture et autres.

Des fois, dans les bandes de 00 h ou 1 h, on peut recevoir des patients alors que même nos téléphones sont déchargés à plus forte raison le Poste de Santé. Des fois on est obligé d’attendre jusqu’au matin. C’est ce qui amène à des sérieux problèmes pour satisfaire les patients. Au niveau de la consultation prénatale (CPN), il n’y a pas de lit d’accouchement. Au niveau de la salle d’observation aussi on n’a pas de lits d’observation adéquates. On a un point d’eau qui est presque gâté. Tu peux faire une heure de temps pour avoir un bidon d’un litre. Il nous manque encore de clôture. Les grillages qui sont là sont gâtés. Les citoyens fréquentent régulièrement cette structure de santé.

Nous faisons la consultation et surtout la vaccination des enfants de 0 à 15 mois et les femmes enceintes. Au niveau de la CPN, la sage-femme suit les femmes enceintes jusqu’à leur accouchement. Je sollicite auprès des autorités l’extension de notre poste de Santé en réalisant un poste de Santé amélioré, voire même un centre de santé, parce que la population ne fait qu’augmenter. Il y a beaucoup de districts proches de Kambanya qui viennent se soigner ici. Nous avons par exemple les gens de Kobolé, Parawali, Madina, Delby », a indiqué Alpha Alimou Diallo.

Pour sa part, Elhadj Ibrahima Kandia Cissé, président du District de Kambanya, interpelle les autorités pour la réalisation d’un poste de santé amélioré.

« Notre district est très peuplé et il constitue le poumon économique de notre sous-préfecture. A cela s’ajoute le déplacement de personnes impactées par le barrage hydroélectrique de Souapiti qui sont venues en grand nombre. Donc, notre poste de Santé qui est là ne répond pas aux normes. Tous les agents de santé qui sont là sont des bénévoles. Il est utile de signaler également le manque de médicaments et d’équipements. Il y a assez de clients, mais les difficultés sont visibles. Le manque d’infrastructure est une réelle préoccupation. Il faut que l’Etat vienne en aide et je demande l’appui des ONGs et des bonnes volontés pour sauver la vie de nos communautés pour l’obtention d’un poste de Santé amélioré » a dit Elhadj Kandia Cissé.

De son côté, Hadja M’balou Cissé, marchande et domiciliée à Kambanya-centre, estime que Kambanya est complètement oublié par l’Etat.

« Le centre de Kambanya est oublié par les autorités. On nous a envoyé beaucoup de projets de développement ici. Ce sont une école et un centre de santé amélioré. Tout cela, la population de Kambanya n’a rien eu. Pourtant Kambanya dispose d’un grand domaine pour la construction d’un centre de santé. Le centre de santé de Balaya est très loin de nous. Et la population est très grande. Nous demandons aux autorités de penser pour les habitants de Kambanya », a plaidé Hadja M’balou Cissé.

De retour de Kambanya (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box