Voyage avorté pour le Maroc : Lancinet Traoré risque un an de prison au tribunal de Mafanco

Tribunal de Mafanco, TPI

Employé dans une agence de voyage, Lancinet Traoré est traduit au tribunal de première instance de Mafanco pour répondre des faits d’escroquerie. Il est poursuivi dans une affaire de voyage avorté pour le Maroc au préjudice de Mohamed Kéïra avec qui il a reçu la somme de 11 millions de francs guinéens. A la barre, le prévenu a plaidé coupable ce mardi 16 janvier 2024. Le parquet a demandé sa condamnation à un an d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le prévenu, Lancinet Traoré, est détenu à la maison centrale de Conakry depuis le depuis le 12 octobre 2023. A la barre, il n’a pas nié les faits articulés contre lui. « Je travaille dans une agence de voyage. Je suis chargé d’embarquer les colis des gens. Le plaignant qui est là, c’est lui que je déplace toujours pour faire mes courses. Il m’a demandé de l’aider à envoyer son petit frère au Maroc. Je lui ai expliqué la procédure. Il m’a remis une valeur de 11 millions de francs guinéens pour le voyage et l’établissement des documents.  J’ai remis ce montant à un autre. Mais cela n’a pas pu aboutir. Je reconnais qu’il m’a remis l’argent, et jusqu’à présent, son frère n’a pas pu voyager », a-t-il avoué.

De son côté, Mohamed Kéita, partie civile dans cette affaire, déclare que c’est le prévenu qui lui a dit que son agence est capable de faire voyager les gens pour le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Italie. « Moi je suis mécanicien, mais je fais du taxi-moto. Le prévenu qui est là était mon client. Chaque fois, je l’envoyais au quartier Simanbossia. On a échangé des contacts. A chaque fois qu’il a des courses à faire, il me fait appel. C’est dans ça qu’un jour, il m’a dit que leur agence fait voyager les gens au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Italie. Il m’a demandé si je n’étais pas intéressé par le voyage. J’ai dit non. Mais, comme mon petit frère faisait la 2ème année et qu’il voulait voyager, je lui ai demandé s’il pouvait aider ce dernier. Il a dit oui. Il m’a demandé 11 millions de francs guinéens pour l’établissement des documents et pour le voyage au Maroc afin de poursuivre ses études dans une université.  On a versé ce montant. Il a programmé le voyage. Mon frère a préparé son sac, mais on n’a vu aucun document, ni passeport ni billet, rien. Finalement, il n’a pas pu voyager. Il nous a dit que c’est le lendemain encore que le voyage est programmé. Là-aussi, le voyage n’a pas eu lieu. Je lui ai donné assez de temps pour qu’il puisse restituer mon argent. Mais, il m’a finalement dit qu’il avait remis mon argent à quelqu’un pour confectionner les documents… Nous sommes allés à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie où il m’a payé 3 millions de francs guinéens. Je réclame 9 millions 300 mille francs guinéens, le reste de mon argent », a dit Mohamed Keira.

Dans ses réquisitions, la procureure Elise Doua Guilavogui va demander au tribunal de retenir Lancinet Traoré dans les liens de la prévention d’escroquerie en le condamnant à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. « Il a usé d’une fausse qualité en disant qu’il est capable de faire voyager les gens à l’étranger. Pourtant, il ne travaille dans aucune ambassade, dans aucun consulat. Il n’est même pas fonctionnaire. Il a tout simplement usé de fausse qualité pour se faire remettre des fonds.  C’est pourquoi nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention d’escroquerie.  Pour la répression, vous le condamnerez à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens », a requis la procureure.

Le tribunal a le dossier en délibéré pour décision être rendue le 29 janvier 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box