CAN 2023 : la Côte d’Ivoire humiliée par la Guinée Équatoriale

La Guinée Équatoriale a lourdement battu la Côte d’Ivoire (4-0) ce lundi, 22 janvier 2024, au stade d’Ebimpé d’Abidjan lors de la troisième journée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le pays hôte est très proche d’une élimination dès la phase de poules.

Dominé et réaliste, le Nzalang national s’est procuré une belle occasion dans le dernier quart d’heure de la première période. Carlos Akapo a transpercé la défense ivoirienne avant de délivrer une passe décisive à Émilio Nsue López qui, seul dans la surface, a ouvert le score (1-0). Il compte désormais 4 buts dans cette compétition. Le pays hôte est au bord du précipice à la mi-temps.

Les Éléphants ont mis la pression en seconde période. Le milieu de terrain, Ibrahim Sangaré, a vu son tir passer à côté du cadre. Mais, ce règne a été de courte de durée. À la 73ème minute, Pablo Ganet a doublé la mise pour les Equato-guinéens d’une frappe limpide (2-0). Le moment terrible ne finit pas pour le pays organisateur. À la 76ème minute, Emilio Nsue inscrit son 2ème but pour aggraver le score.

Toujours avide de but, le Nzalang national a accentué la pression sur les Éléphants. Et, dans les dernières minutes de la rencontre, Jannick Buylla inscrit le 4ème but de ce match pour les Equato-guinéens. C’est un scénario vraiment dingue qui a déjoué tous les pronostics.

Largement dominatrice (71 contre 29), la Côte d’Ivoire (pays hôte) est quasiment éliminée. La Guinée Équatoriale a décroché son billet pour les huitièmes en occupant la tête du groupe A avec 7 points, suivie du Nigéria, également qualifiée (7 points). La Côte d’Ivoire (3 points) doit attendre les résultats des autres rencontres pour connaître son sort. La Guinée-Bissau a quitté la compétition avec zéro point.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box