Mandiana : la liste pour la délégation spéciale de Morodou décriée ! Des protestataires envahissent la résidence du préfet

De nombreux citoyens de la commune rurale de Morodou, située à 25 kilomètres de la commune urbaine, ont pris d’assaut la résidence privée du préfet de Mandiana ce dimanche, 28 janvier 2024. Ils exprimaient ainsi leur colère contre la « modification » de leur liste dans le cadre du choix du président de la délégation spéciale devant être installée prochainement. Venus à bord de plusieurs voitures et motos, ils ont dénoncé les agissements du responsable local de la société civile qu’ils accusent d’être à l’origine de cette modification, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Une centaine de personnes, venue de la commune rurale de Morodou, a pris d’assaut la résidence privée du préfet de Mandiana. Ils exigent le respect de leur choix dans le cadre de la mise en place de la délégation spéciale. Selon eux, le président local de la société civile a mis son nom en tête de liste. Ce qui est à l’origine de leur colère. Ils réclament un certain Donatien, qui serait le choix de tous les districts de la commune rurale de Morodou.

Moussa Diakité

C’est ce qu’a indiqué Moussa Diakité, un des protestataires, porte-parole des sages de Morodou. « Aujourd’hui, nous sommes venus chez le préfet pour l’informer que la liste qui a été déposée à son niveau n’est pas la liste que tout le village a faite. C’est le président de la société civile qui a refusé de signer la liste proposée par le village, à savoir les jeunes, les sages et femmes. Et il a fait, lui seul, la liste pour se mettre tête de liste. Pourtant, depuis plus de 10 ans, toute la commune a un seul choix, c’est monsieur Donatien. Un jeune avec qui nous vivons ici et nous voulons qu’il dirige notre commune. Les sages me chargent de vous dire qu’il y a une seule liste, et c’est le nom de Donatien qui en est à la tête. C’est lui qu’on veut. On ne veut pas de problèmes à Morodou. C’est pour cette raison que le doyen a décidé de faire venir une délégation chez le préfet, pour l’informer que Morodou a une seule tête de liste qui sera notre maire. C’est DONATIEN », a martelé Moussa Diakité.

Plusieurs autres citoyens, venus de toutes les localités de la commune rurale de Morodou, ont exprimé leur position face à ce qu’ils appellent « la magouille » constatée lors de l’élaboration de la liste. C’est le cas de Siaka Diakité, originaire de Limbana, un district relevant de la commune rurale de Morodou.

Siaka Diakité

« Nous sommes ici à cause de Donatien. C’est le choix de tous les districts de Morodou depuis très longtemps. Mais à notre fort étonnement, quand le gouvernement a décidé de la mise en place d’une délégation spéciale, on a élaboré une liste avec tout le village. Mais le président de la société civile a refusé de signer cette liste. Donc, comme il a mis son nom, nous sommes ici pour dire au préfet que nous ne sommes pas d’accord. Nous sommes là pour lui remettre la liste que le village a élaboré », a indiqué Siaka Diakité.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box