Télimélé : forte mobilisation à la pose de la pierre pour la reconstruction et l’extension de la grande mosquée de Télico

La cérémonie de pose de la première pierre pour la reconstruction et l’extension de la grande mosquée de Télico, relevant de la commune rurale de Brouwal Sounkin, dans la préfecture de Télimélé, a eu lieu dans la journée du lundi, 29 janvier 2024. Elle a regroupé les ressortissants et les résidents, les autorités locales et administratives, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Elhadj Diao Barry, président des Ressortissants de Télico

Dans son discours, Elhadj Diao Barry, président de l’Association des ressortissants de Télico, a rendu hommage aux devanciers avant de donner les dimensions de l’édifice. « Chers frères et sœurs musulmans, au nom du président de la commission Elhadj Maladho Barry, permettez-moi de vous accueillir au sein de cette mosquée, fondée il y a environ 400 ans par Thierno Mo Télico, pour remercier chaleureusement votre déplacement pour assister à cette cérémonie de démarrage des travaux de reconstruction et l’extension de notre mosquée. Cette cérémonie restera gravée dans nos cœurs et restera un moment inoubliable pour tous ceux qui sont ici présents, ceux qui ont été empêchés pour une raison pour une autre. C’est le moment d’avoir une pensée et intense prière pour le fondateur Thierno Mo Télico et pour tous nos devanciers qui se sont battus pour implanter et faire rayonner l’islam dans cette partie de la Guinée. Je voudrais à présent vous présenter ce projet de reconstruction et d’extension de notre mosquée, dont la surface bâtie est de 395 m2 et qui comprend un rez-de-chaussée, une mise (…), une salle de prière pour dames, des blocs de latrines et une morgue. La mosquée est équipée d’un forage avec panneaux solaires et dispose d’une cour aménagée, des beaux arbres fruitiers à ombrage », a fait savoir Elhadj Diao Barry.

Par ailleurs, il a promis que les fonds débloqués pour les travaux seront utilisés judicieusement. « Nous tenons à remercier nos frères et sœurs, venus des autres préfectures, des autres villages Télico de la Guinée et d’ailleurs et du monde entier. Ici, c’est le grand Télico qui se retrouve et qui vous accueilles vous êtes chez vous… Nous continuerons à organiser des collectes de fonds qui sont suivies et bien gérées er ; et ça, je vous garantis que des compte-rendu seront faits, car nous travaillons pour les générations futures et pour les fidèles musulmans du monde entier. Grâce à nos contributions, nous irons plus vite et plus loin et nous livrerons une très belle mosquée. C’est d’ailleurs le moment de remercier notre grand architecte Elhadj Abdourahmane Baldé Kankalabé. Nous remercions tous ceux qui se sont impliqués pour l’organisation et la réalisation de cette cérémonie et particulièrement nos mamans et nos sœurs qui se battent sans arrêt depuis plus de 3 jours pour rendre notre séjour agréable. Soyez tous remerciés pour votre déplacement et nous vous souhaitons bon retour dans vos familles respectives », a laissé entendre Elhadj Diao Barry, président des ressortissants de Télico.

De Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry et Mamadou Sadjo Barry pour Guineematin.com

Tél. : 620 107 602

Facebook Comments Box