Prolongation du mandat de Macky Sall au Sénégal : Mame Boye Diao dénonce « une aberration et une insulte pour tous les Sénégalais »

Le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 continue de susciter des réactions au sein de la classe politique sénégalaise. En conférence de presse à Dakar ce mercredi, 7 février 2024, Mame Boye Diao, maire de Kolda et candidat à ce scrutin national, a dénoncé « une aberration et une insulte pour tous les Sénégalais ». Cet ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a aussi appelé à la mobilisation pour exiger le respect du calendrier électoral dans le pays.

Au Sénégal, le scrutin présidentiel était initialement prévu pour le 25 février prochain. Mais, dans une adresse à la nation le 3 février dernier, le président Macky Sall a annoncé le report de cette élection. Le chef de l’Etat sénégalais a justifié sa décision par les soupçons de corruption qui pèsent sur certains membres du Conseil Constitutionnel et son souci de tenir une élection inclusive et transparente.

Cependant, son argument a du mal à passer au sein de la classe politique et de la société civile. Ses opposants (et même certains de ses proches) se sont empressés pour lui prêter des intentions de se maintenir au pouvoir. Et, leurs accusations ont très vite été confortées par l’adoption avant-hier (lundi) d’un projet de loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre prochain. Ainsi, cette loi permet de facto à Macky Sall de rester au pouvoir au-delà des limites de son second mandat qui expire le 2 avril prochain.

Devant les médias ce mercredi à Dakar, Mame Boye Diao, un des candidats à cette élection, a assimilé ce report à un « coup d’Etat constitutionnel ». Ce maire de Kolda assure que cette décision est « une insulte » pour le peuple du Sénégal.

« Cette situation que nous vivons est une aberration et une insulte pour tous les Sénégalais. Parce que nous sommes la risée du monde. Tous les médias sont en train de rire du Sénégal… C’est pourquoi, nous de ce collectif-là, nous avons décidé d’aller à la rencontre de tous les segments de la nation qui se sont déjà prononcés pour la préservation de la démocratie », a dit Mame Boye Diao en conférence de presse.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box