CRIEF : la chambre des appels renvoie l’affaire Général Rémy Lamah et SOGUIMAP SARL au 29 février pour l’ouverture des débats

Général Rémy Lamah, ancien ministre de la Santé

Les débats ont repris intégralement dans cette affaire avant-hier, jeudi 8 février 2024, avec la nouvelle composition de la chambre des appels devant laquelle ils étaient beaucoup en avance au moment du changement de la composition qui avait en charge le dossier.

Dans cette affaire, la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) avait rendu une décision favorable au prévenu Rémy Lamah et SOGUIMAP SARL qui comparaissent libres devant cette juridiction. Mais les parties civiles, n’étant pas satisfaites de la décision, ont fait appel de la décision devant la chambre des appels. Ils sont poursuivis devant la CRIEF pour des faits de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics au préjudice de l’Etat guinéen et la société de l’Etat chinois ZMC représentée en Guinée par Mamadou Pathé Sow.

Alors, les débats étaient beaucoup en avance dans cette procédure. Un changement de composition intervient au niveau de la chambre des appels qui amène la nouvelle chambre de jugement reprendre à zéro les débats.

Mais à l’audience d’aujourd’hui, la Cour n’a pas ouvert les débats au motif que la nouvelle composition n’a pas tous les éléments qu’il lui faut ouvrir les débats. Après avoir identifié les prévenus, la Cour a donné la parole aux différentes parties pour donner leurs avis par rapport à la suite à donner à cette procédure avant de rappeler à la défense et à la partie civile que les débats ne peuvent être ouverts qu’après la lecture du rapport d’un des conseillers sur le dossier. Mais, ce dernier n’était pas encore prêt à cette audience qui en est d’ailleurs la première pour la nouvelle composition.

Finalement la Cour a renvoyé le dossier au 29 février 2024 pour la lecture du rapport du conseiller Lansana Cissé et l’ouverture des débats.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box