Général Abdourahamane Tiani du Niger : « il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France »

Général Abdourahamane Tchiani, président du CNSP, la junte militaire qui a renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum

Dans une sortie à la télévision nationale nigérienne hier, dimanche 11 février 2024, le Général Abdourahamane Tiani a assimilé l’abandon du franc CFA une étape de sortie de la colonisation ». Le président de la Transition nigérienne a aussi évoqué la possibilité de créer une « monnaie commune » avec le Burkina Faso et le Mali.

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont déjà annoncé leur « sortie irréversible » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont ils sont pourtant membres fondateurs. Ces trois États (tous gouvernés actuellement par des juntes militaires issues de coup d’Etat) ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Mais visiblement, ils ne comptent pas s’arrêter là. Désormais ils semblent résolument tournés vers l’abandon du franc CFA et la création d’une monnaie commune.

« La monnaie est une étape de sortie de cette colonisation, c’est un signe de souveraineté. Et, les Etats de l’AES sont engagés dans un processus de recouvrement de (leur) souveraineté totale… Il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France », a martelé le Général Abdourahamane Tiani.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box