Nomination de Bah Oury : « Ce choix est pour moi un signe d’ouverture et d’apaisement » (Francis Haba)

Pépé Francis Haba, président de l'UGDD et coordinateur de l'Alliance Pour la République (APR)

Comme indiqué précédemment, le président de la transition, Général Mamdi Doumbouya a nommé ce mardi (27 février 2024), Amadou Oury Bah, appelé communément Bah Oury, nouveau Premier ministre de la République de Guinée. Cette nomination réjouit le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD0). Pépé Francis Haba reste convaincu que cet éminent économiste et homme politique sera à la hauteur des défis qui l’attendent, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Je voudrais tout d’abord féliciter le Président Amadou Oury Bah pour sa nomination au poste de Premier Ministre. Ensuite, remercier le Président de la Transition d’avoir fait confiance à ce militant pro-démocratie de première heure et homme politique pétri d’expérience. Ce choix est pour moi un signe d’ouverture et d’apaisement. Enfin, je reste convaincu que M. Bah accomplira les nombreux défis liés à la gestion de la transition notamment les problèmes sociaux, économiques et politiques. Dieu l’accompagne et guide ses pas dans sa nouvelle mission », a dit le président de l’UGDD.

Des défis, Bah Oury n’en manquera. Mais le premier d’entre eux et dont il faut s’occuper dès à présent est celui de  la grève générale et illimitée déclenchée par le mouvement syndical guinéen depuis hier (26 février), qui réclame la libération de Sékou Jamal Pendessa, l’arrêt du musellement de la presse, la baisse des prix des denrées de première nécessité, mais aussi le respect du protocole d’accord signé avec le précédent gouvernement Bernard Goumou.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box