Incendie à Conakry : le contenu d’un bâtiment à étages ravagé par les flammes à Tanènè mosquée

Un incendie a ravagé un bâtiment à étages et son contenu dans la soirée de ce mardi, 27 février 2024, au quartier Tanènè mosquée, dans la commune Matoto. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les flammes ont réduit en cendre de nombreux biens matériels. Même si l’origine de l’incendie reste inconnue, plusieurs personnes pointent indirectement du doigt une antenne de la société de téléphonie Orange situé sur le toit du bâtiment, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un bâtiment à étage, situé au quartier Tanènè marché, appartenant à la famille de Sekou Sankon, qui a été ravagé par cet incendie. Le jeune frère du propriétaire, Issiagha Sylla, revient sur l’étendue des dégâts.

Issiagha Sylla, jeune frère du propriétaire de l’étage

« J’étais à mon service, au bureau, quand j’ai été appelé par la famille m’informant qu’il y a eu l’incendie. On a immédiatement cherché à joindre les sapeurs pompiers, la protection civile de Matoto, jusqu’à Kaloum. Ce sont les efforts conjugués de ceux-ci qui ont éteint le feu. Mais, d’après nos informations que c’est après l’entretien de l’antenne qui est au dessus du toit, qu’il y a eu court-circuit. C’est ce qu’on a appris, vrai ou faux, on ne sait pas. C’est l’enquête qui va démontrer la réalité de la chose. Mais le plus important est qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts sont importants. Quand vous regardez l’immeuble, tout son contenu est partie en fumée, les dégâts sont énormes. Pour le moment, on ne peut pas évaluer quel est le niveau des dégâts causés par l’incendie. Le bâtiment est habité par la famille et des locataires. L’antenne, je crois que c’est la société téléphonique Orange Guinée, et le propriétaire du bâtiment s’appelle Sekou Sankon, c’est lui qui a autorisé l’installation de l’antenne et c’est un contrat qui nous lie », a expliqué notre interlocuteur.

Mohamed Kourouma, victime

De son côté, Mohamed Kourouma, une des victimes  de l’incendie, explique avoir presque tout perdu. « C’est aux environs de 17 heures que j’ai vu la fumée au niveau de l’antenne, au troisième étage. Dès que nous avons constaté la fumée, nous sommes montés pour voir l’origine de l’incendie, nous n’avons pas pu. C’est seulement la fumée que nous avons vue sortir dans les plafonds. Nous avons presque tout perdu. Parce que même nos voisins viennent d’être victimes de vol. Ils ont pris sont argent. Au début de l’incendie, il est rentré pour faire sortir plus de 30 millions GNF. Le restant de l’argent dans l’armoire, c’est ce qu’ils ont pris. Pratiquement, là où je suis, j’ai tout perdu (mes habits, mon ordinateur, notre écran de télévision, de l’argent et autres). J’apprécie la mobilisation des citoyens du quartier et des sapeurs pompiers. Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté de nous venir en aide », a dit Mohamed Kourouma.

Elhadj Aly Badara Camara, chef du quartier de Tanènè mosquée

Pour sa part, Elhadj Aly Badara Camara, chef du quartier de Tanènè mosquée, est revenu sur ce qu’il a entrepris quand l’incendie s’est déclaré. « Nous étions en réunion lorsque j’ai entendu des cris, au feu, on a suspendu la séance et on est soirti. On a trouvé que la fumée était compacte. Donc, j’ai immédiatement cherché à appeler le commissariat central de Matoto, le maire de Matoto qui ont cherché à joindre les services de secours pour venir essayer d’éteindre le feu. C’est aux environs de 17 heures que le feu s’est déclenché. Ce bâtiment appartient à monsieur Sankon qui est actuellement en Europe, mais sa famille est là. Mais, rien n’est sorti, tout est allé en fumée. Nous ne pouvons pas expliquer l’origine du feu. Mais comme vous le savez, on n’a pas le courant la journée, et c’est l’antenne là qui est alimentée à tout moment. Mais, on ne saurait dire d’où vient l’incendie », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box