Vol de bétails : Mamadou Coyah Doumbouya et Alpha Ousmane Barry jugés au TPI de Dixinn

image d'archive

Mamadou Coyah Doumbouya et Alpha Ousmane Barry, tous poursuivis pour des faits de « tentative de vol de bétails », ont comparu hier, mercredi 6 mars 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Les prévenus ont rejeté en bloc l’accusation portées contre eux devant cette juridiction. Et finalement, le parquet a requis leur relaxe par le tribunal pour « délit non constitué », a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Mamadou Coyah Doumbouya, chauffeur, a fait savoir au tribunal qu’il n’est pas un voleur de bétails.

« On a été arrêté à Wanindara. On était parti récupérer de l’argent qu’une femme devait à mon oncle. Moi, je n’ai pas vu de mouton là-bas. J’étais assis sur la moto, on m’a fait descendre de la moto vers 11 heures. Peut-être parce qu’ils n’ont pas l’habitude de nous voir là-bas, c’est pourquoi on nous a attaqués. Jusqu’au niveau de la station, on était en communication avec la dame qui devait de l’argent à mon oncle. C’est elle même qui nous a dit de rentrer dans le quartier. Une fois dedans, elle ne prenait plus les appels… C’est en cours de route qu’on nous a interpellés, et ça c’est parce qu’on a failli heurter une dame voilée qu’on s’est arrêté. Nous ne sommes pas partis là-bas pour voler », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, Alpha Ousmane Barry, marchand de profession, a aussi clamé son innocence dans cette affaire.

« Elle devait 130 000. Je l’ai appelée au téléphone pour réclamer mon argent, elle m’a dit d’attendre demain. Arrivé là-bas, elle nous a dit de rentrer à la station. On l’a appelée, elle n’a pas pris. Mon neveu qui est là a perdu ses deux parents. Il m’a dit de partir et revenir le lendemain. J’ai failli renverser une dame. Et les jeunes sont sortis. Ils ont dit que j’ai volé ma moto. On m’a même blessé », a-t-il expliqué.

Cependant, la partie civile, Alpha Oumar Barry, a battu en brèche les arguments de défense des prévenus devant cette juridiction.

« L’acte s’est passé à Wanindara 3. J’étais dans ma boutique, je prenais le café, une voisine m’a trouvé là-bas et m’a dit : j’ai vu des personnes à côté de tes moutons, ils m’ont même raté. Je me suis dépêché d’aller voir. Mamadou Coyah avait la patte de mon mouton en main. Je l’ai salué et j’ai demandé pourquoi vous êtes avec mes moutons, ils ont dit qu’ils sont venus derrière Ramatoulaye. J’ai dit que mes moutons ne peuvent pas vous indiquer où se trouve Ramatoulaye. L’imam aussi leur a dit la même chose. J’ai dit : je vous ai vu voler mes moutons. Il avait deux cordes dans ses poches. Alpha Ousmane a tenté de fuir sur sa moto, je suis allé vers lui pour retirer la clé. Les gens disaient : frapper-les, tuez-les… Mais, j’ai dit : non, il s’agit des voleurs, il faut juste m’aider à les emmener à la gendarmerie. Sur sa moto, il y avait un couteau. Mes moutons sont nombreux (46). Il (Coyah Doumbouya) tenait le mouton et tentait de faire sortir la corde », a-t-il accusé tout en annonçant qu’il a déposé une lettre de démission suite aux interventions des familles et amis qui ont demandé pardonner les prévenus.

Dans ses réquisitions, le procureur Lamine Touré a parlé de « doute qui plane » dans cette histoire. Il a ensuite demandé au tribunal de renvoyer les prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué.

« Les faits ne sont pas établis. Moi je vous demande de les relaxer purement et simplement », a-t-il requis.

Finalement, le tribunal a déclaré Alpha Ousmane Barry et Mamadou Coyah Doumbouya « non coupable » et les a renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box