Comment le musulman doit-il se préparer pour le jeûne du Ramadan ? Oustaz Ramadan Bah à Guineematin

Le mois béni de ramadan est attendu dans quelques heures par le monde musulman. Partout, on fait des courses pour les différents approvisionnements en nourriture. Mais, pour les prédicateurs, les préparatifs pour ce mois béni ne doivent pas se limiter qu’à l’accumulation de denrées alimentaires. Le fidèle musulman doit se préparer spirituellement et mentalement pour accueillir ce mois et se programmer à passer les 29 ou 30 jours de jeûne.

Pour plus d’informations, Guineematin.com a reçu à son siège Oustaz Mohamed Ramadan Bah, imam à Koloma (dans la commune de Ratoma) et un des prédicateurs attitrés en Islam en Guinée.

« Pour les préparatifs, il faut tout d’abord se repentir. Faire un repenti sincère. Mais, c’est quoi un repenti en islam ? C’est de dire dans son for intérieur, ‘’j’abandonne tout ce qui est mauvais. Tout ce qui est illicite, tout ce qui est interdit par Dieu et le Prophète Mohammad (Paix et salut sur Lui). Il s’agit du mensonge, l’adultère, la fornication, le vol, la tricherie, la fourberie, l’alcool, la cigarette, la médisance. Il faut éviter de manger ce tout ce qui est illicite. Il y’en a qui mangent le repas de leurs concubines et reçoivent la dépenses de leurs concubins ou des copains. C’est des pratiques condamner par l’Islam…Et ensuite prendre l’engagement de faire régulièrement ses prières, des invocations, donner l’aumône, lire le Coran, jeûner le ramadan, faire du bien… La deuxième chose, il faut se faire un calendrier d’adoration. Par exemple, se programmer pour la lecture en entier du Coran. Vous pouvez dire par exemple, après la prière de l’aube, je me consacre à la lecture du Coran, ou après chaque prière. Les prières surérogatoires, puisque les prières obligatoires sont obligatoires pour tout musulman. Quelqu’un est reconnu musulman si seulement il prie, s’il ne prie pas, il cesse d’être musulman. Et celui qui n’est pas musulman n’est pas soumis à l’obligation du jeun. Il faut donc faire un calendrier pour les prières surérogatoires et ne pas se limiter à la prière collective de la mosquée. Se programmer également pour les sacrifices. Combien et à qui je vais donner et comment ? J’ai les moyens, c’est à quel moment je vais aller faire le petit pèlerinage ? Je dois aller rendre visite aux proches parents. Les oncles, les tantes, les frères, les sœurs, les cousins, des voisins, des amis… », a fait savoir l’érudit.

Comme à l’accoutumée, les commerçants, pour la plupart sont interpellés pour éviter la spéculation sur le marché.

« Je demande aux commerçants d’éviter les augmentations fantaisistes des prix des denrées. Ce n’est pas à ce mois qu’il faut s’enrichir. Le ramadan, est un mois où chaque sacrifice est multiplié à 700 fois de mérite. Et chacun devrait multiplier les gestes de bonne volonté envers les personnes démunies pour avoir le maximum de mérites », a dit le Cheick.

Revenant sur les conditions basiques du jeûne, Cheick Mohamed Ramadan Bah explique qu’il faut avant être musulman, être bien portant, être surplace.

« Toutefois, si on peut supporter le jeun en étant malade ou en voyage, il n’y a aucun problème à cela. Également, le musulman doit savoir ce qui peut gâter le jeûne. Si la personne mange ou boit ou entretient des relations intimes avec son ou sa conjointe, le jeûne est gâté. S’il l’a fait sciemment, il doit rembourser chaque jour par 60 jours de jeûne successifs. Il faut éviter cela. Un musulman doit éviter de manger volontairement. Parce que même s’il jeûne toute sa vie, il ne peut pas rembourser cette journée. Jeûner revient surtout à discipliner sa langue, ses mains, ses pieds …le musulman doit éviter de jouer au damier, pratiquer les jeux de hasard. C’est de choses qui diminuent les bienfaits du jeûne », a insisté Cheick Mohamed Ramadan Bah.

Pour finir ce prédicateur rappelle que les cinq piliers de l’Islam sont : attester qu’il n’y a de Dieu que Dieu et le Prophète Mommad (Paix et salut sur Lui) est son envoyé (c’est la Chahada). Celui qui se convertit en Islam commence par prononcer la Chahada. Le 2ème pilier c’est la prière obligatoire et surérogatoire, le 3ème, c’est la zakat qui est faite une fois par an, le 4ème, c’est le jeûne du mois de ramadan (le 9ème mois lunaire). Tu jeûnes 29 ou 30 jours (puisque le mois de ramadan parfois c’est 29 ou 30 jours) et le 5ème pilier de l’Islam, c’est le pèlerinage à la Mecque pour celui qui a les moyens. Il se fait une fois dans sa vie.

Si chacun de ces piliers a des particularités, le jeûne se singularise sur deux points notamment :

« Il est dit dans le Coran que c’est notre Seigneur qui se charge de payer le fidèle qui a jeûné. Ensuite, le fidèle musulman doit savoir que pour le jeûne est tellement important chez notre Créateur que pour le recommander, Dieu a fait venir vers Lui son Prophète Mommad (PSL). Si vous n’avez pas une maladie qui vous empêche, si vous êtes en bonne santé, il est exigé au fidèle musulman d’accomplir le jeûne du mois de ramadan. Les récompenses chez Dieu sont très importantes, en plus du Paradis que chacun de nous cherche. A la veille du ramadan, le musulman doit faire toilette et formuler l’intention de jeûner tout le mois avec la permission de Dieu avant d’aller faire sa nafila. Plaise à Dieu de nous permettre de jeûner dans de bonnes conditions ce mois béni et qu’il accepte notre jeûne, nos prières, nos bénédictions et toute notre adoration. Amine », a conclu Oustaz Mohamed Ramadan Bah.

Abdallah BALDE et Baïlo Kéïta pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box