Télimélé : les gendarmes mettent la main sur un minibus contenant 17 sacs de chanvre indien

Le trafic du chanvre indien refait surface dans la préfecture de Télimélé et ses préfectures environnantes. Dans le cadre de la répression contre la pratique, un minibus contenant une importante quantité de drogue a été saisie à Sinta, à 35 km de la commune urbaine. L’opération a été menée dans la nuit du dimanche au lundi 11 mars 2024 par la brigade de la gendarmerie de Sinta. Mis aux arrêts, le chauffeur et le convoyeur de la substance interdite, effectuant le trajet Kindia-Gaoual, se trouvent actuellement dans les mains de la gendarmerie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Moustapha Mariama Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Télimélé, a apporté des précisions sur cette saisie.

« La nuit d’hier dimanche à aujourd’hui lundi, j’ai reçu un appel téléphonique du commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale de Télimélé m’informant que le chef de Brigade de la gendarmerie de Sinta, à travers un de ses informateurs, a reçu une information comme quoi, un minibus a embarqué du chanvre indien à Kindia pour Gaoual, en passant par Télimélé. Je leur ai donné des instructions pour monter une garde et une unité de surveillance pour mettre main sur le minibus. Ce qui fut fait. Lorsque le minibus est passé par Sinta, ils l’ont laissé passer. Après, ils l’ont pourchassé et l’ont arrêté devant, au niveau d’une localité. Ils ont interpellé le chauffeur et le convoyeur. Le minibus était condamné à tous les niveaux. Comme c’est du chanvre indien, ça sent, et c’est facile à détecter. Ils sont restés jusqu’au petit matin avant de conduire le minibus à la gendarmerie territoriale de Télimélé », a expliqué le magistrat.

En outre, le procureur a fait état de 17 sacs de chanvre découverts par les agents de la gendarmerie et promet la tenue d’un procès dans les prochains jours. « A 8 heures, on s’est rencontrés et nous avons cherché un tôlier pour ouvrir la porte. On a ouvert pour faire descendre les sacs. Au total, il y a 17 sacs, dont un en double. J’ai instruit la gendarmerie de les entendre rapidement et de me déferrer la procédure rapidement, pour qu’ils puissent être jugés dans les délais. S’ils sont reconnus coupables, ils seront condamnés », a promis Moustapha Mariam Diallo.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box