Affaire Dr Mohamed Diané : le dossier renvoyé au 20 mars par la CRIEF

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles

L’ancien ministre d’État, ministre de la Défense nationale du président Alpha Condé a de nouveau comparu devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce mercredi, 13 mars 2024. Malheureusement pour Dr Mohamed Diané, son avocat, Me Ciré Clédor Ly, n’y était pas.

Estimant que le débat ne pas pas se faire sans Me Ly, Me Antoine Pépé Lamah, s’exprimant au nom de l’avocat sénégalais de l’ex puissant ministre du RPG, a alors sollicité du président de la Cour, Yagouba Conté, un renvoi de l’affaire « dans un délai raisonnable », rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché à la CRIEF.

À en croire Me Pépé Antoine Lamah, l’absence de son confrère en charge de la défense de Dr Mohamed Diané est motivée par le décès d’un de ses proches au Sénégal.

« Monsieur le président, Me Ciré Clédor Ly, avocat de Dr Mohamed Diané, me charge de vous demander de bien vouloir renvoyer l’affaire à une autre audience dans un délai raisonnable. Selon le courrier qu’il a écrit en date du 7 mars 2024 dans ce sens, il est empêché pour des raisons de décès d’un de ses proches. Et si vous accédez à cette demande, je crois que à huitaine serait bon pour la Cour et pour le prévenu qui a besoin d’être situé sur son sort. Et, la Cour a aussi intérêt de juger cette affaire dans un délai raisonnable. Je pense que Me Ciré Clédor Ly sera là à la prochaine audience », a dit Me Pépé Antoine Lamah.

Interrogé sur la demande de son avocat, Dr Mohamed Diané (l’ex puissant ministre des Affaires présidentielles et ministre de la Défense d’Alpha Condé, qui était d’ailleurs le Premier ministre par intérim lors du coup d’État du Colonel Mamadi Doumbaya) a dit n’avoir rien à dire et s’en est remis à la décision de la Cour.

Finalement, l’affaire a été renvoyée au 20 de ce mois dans l’espoir que maître Ciré Clédor Ly sera à Conakry. En attendant, c’est sans surprise que l’ex homme fort du régime Alpha Condé (qui a gouverné la Guinée entre le 21 décembre 2010 et le 05 septembre 2021) a été renvoyé en détention à la maison centrale de Coronthie où il séjourne depuis le 06 avril 2022.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box