Voyage avorté pour les États-Unis, via le Nicaragua : Kona Bovogui réclame 19 mille dollars à Daouda Bérété

Daouda Bérété est jugé au tribunal de première instance de Dixinn pour des faits d’escroquerie au préjudice de dame Kona Bovogui. Cette dernière réclame près de 180 millions GNF au prévenu dans une affaire de voyage avorté pour les USA en passant par le Nicaragua. A l’audience de ce mardi, 12 mars 2024, c’est la partie civile qui a donné sa version des faits, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’audience derrière, le prévenu Daouda Bérété, entrepreneur, domicilié au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, détenu depuis le 26 février 2024, avait nié les faits à lui reprocher.

En effet, c’est dans le cadre d’un voyage pour les Etats-Unis en passant par le Nicaragua que Daouda Bérété est entré en contact avec la partie civile, Kona Bovogui. Mais, le prévenu aurait manœuvré pour lui escroquer de l’argent. « Je ne reconnais pas les faits. Je n’ai pas d’ agence de voyage. C’est son fils qui est venu me demander si je connaissais quelqu’un pour l’héberger, car il veut voyager pour les États-Unis. J’ai demandé à mon frère, qui a accepté de le recevoir, une fois qu’il arrive là-bas…  Madame Kona m’a remis 7 500 dollars pour le billet de son fils et 8 500 dollars pour son neveu. J’ai effectivement acheté les billets à travers mon frère. C’était prévu pour le 20 janvier. Je leur ai expliqué aussi que chaque personne doit payer 500 dollars pour faciliter le voyage. Quand mon frère a envoyé les billets, je leur ai remis billets et passeports… », avait expliqué Daouda Bérété, tout en soutenant qu’il n’a jamais organisé ce voyage.

À la barre, la plaignante Kona Bovogui, partie civile dans cette affaire, née en 1962, marchande de profession, domiciliée au quartier Kaporo, raconte. « Je lui ai remis de l’argent pour le voyage de mes enfants pour le Nicaragua. Il nous a dit que son grand frère a une agence de voyage. C’est monsieur Bérété qui m’en a parlé. Je n’ai jamais rencontré le frère de Bérété. J’ai tout fait pour parler avec lui, il n’a pas accepté. Le premier voyage a échoué, parce que le billet n’était pas bon. Quand ils sont retournés, ils ont fait trois semaines. J’avais dit à mon fils que, vu la façon dont procède monsieur Bérété, il ne va jamais voyager. Il m’a alors rassuré… J’ai donné à Bérété 7 500 dollars pour mon fils et 8 500 dollars pour mon neveu. Les deux à 16 000 dollars. On lui a demandé, si on donne l’argent en devise ou en francs guinéens, il a dit peu importe, que c’était là même chose. Les 16 000 dollars, c’est 150 millions 400 mille francs guinéens. On lui a remis le montant. Il a dit de garder l’argent, le lendemain il va venir. A ce jour, il me doit 178 millions 450 mille 000 GNF. Soit 19 000 $. Daouda a été arrêté le 20 janvier 2024. Mes enfants n’ont pas voyagé. J’ai eu honte de mes voisins, qui eux, leurs enfants ont voyagé. Je réclame mon argent », a-t-elle lancé.

Le tribunal a renvoyé l’affaire à l’audience du 19 mars 2024 pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box