Mali : de l’eau potable pour 10 000 personnes à Fougou, au nord de la Guinée

Les populations de la Commune Rurale de Fougou dans la Préfecture de Mali se sont fortement mobilisées le samedi 24 février 2024 pour participer au lancement d’un important projet d’adduction d’eau potable en leur faveur.

C’était en présence des autorités préfectorales et communales, des ressortissants de Fougou à travers le monde ainsi que des représentants de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) et d’Action Éducation, partenaires de l’Association Citoyens Solidaires (ACS) qui porte le projet.

Fougou, comme la plupart des communes rurales de Guinée, est confrontée à une crise d’eau potable de longue date due au manque d’infrastructures et à la pression exercée sur les ressources disponibles par l’accroissement démographique.

C’est pour atténuer les effets de cette crise que des citoyens de Fougou réunis au sein de l’Association du Massif du Tangué ont initié, en 2018, un projet d’adduction d’eau potable par pompage des eaux souterraines.

Pour lui donner plus d’envergure et de chance de succès, le projet a été repris deux ans plus tard par l’Association Citoyens Solidaires (ACS) qui regroupe majoritairement les ressortissants de Fougou à travers l’Europe. ACS a ainsi lancé un plaidoyer intense en mobilisant plusieurs partenaires afin de réunir le budget nécessaire. Les résultats n’ont pas tardé à se matérialiser.

Soutenue par la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) et le Réseau d’expertise pour l’appui au développement (RExAD), elle a pu mobiliser près de 64 000 euros financés par la Métropole de Lyon et l’Agence de l’eau RMC (France).

De leur côté, l’Association Pottal Fii Bhantal Fugu et la Commune Rurale de Fougou ont obtenu une subvention de 145 000 000 de francs guinéens offerte par l’ONG Action Education.

Dans les prochains mois, il sera construit un château d’eau de 50 000 litres et un réseau de distribution de plus de 3000 mètres linéaires pour répondre aux besoins en eau potable de 10 000 citoyens de Fougou.

Cette belle perspective réjouit les populations bénéficiaires et les autorités locales qui ont tenu à exprimer leurs sentiments :

Madame Bailaw Bah, porte-parole des femmes: « La quête de l’eau dans nos foyers représente un grand fardeau pour nous les femmes et les enfants. La réalisation d’une adduction d’eau va beaucoup donc nous soulager. Cela permettra d’améliorer la scolarisation des filles et la santé de nos populations. Il faudra travailler à bien prendre soin des ouvrages ».

Monsieur le Maire Elhadj Mamadou Dian Bah dira « je ne peux vous décrire ma joie de voir tout ce monde à Fougou pour cette noble cause. J’espère voir dans les prochains mois la concrétisation de ce projet ».

Madame Diariatou d’Action Éducation « nous sommes heureux de voir la synergie d’action entre les résidents et les ressortissants de Fougou à travers ce projet. Nous vous encourageons à continuer ainsi. »

Oustaz Mouctar Secrétaire de la ligue islamique sous-préfectorale: « je rends hommage aux parents qui ont fait beaucoup des bénédictions. Nous voyons tous les jours le résultat de ces prières. Pour preuve, si avant on devait aller vers l’eau, aujourd’hui l’eau va venir désormais vers nous grâce à Dieu ».

Abdoulaye Bah de la CAGF « nous sommes très heureux de participer à la mise en place de l’adduction d’eau à Fougou. Les ressortissants de Fougou en Europe et les membres du ReXAD et de la CAGF se sont beaucoup investis pour qu’on puisse répondre aux besoins des populations de Fougou en eau potable. Nous prions les autorités d’accompagner ce projet et de faciliter sa mise en œuvre. Nous demandons les bénéficiaires à en faire un bon usage. « 

La durée des travaux est estimée à 12 mois avant de voir l’eau potable couler dans les robinets de Fougou.

Facebook Comments Box