Chaleur excessive à kankan : ce que recommande un médecin aux jeûneurs 

Cette année, le ramadan et le carême coïncident à une période de grande chaleur, notamment dans la région administrative de Kankan. Un phénomène qui plonge les jeûneurs, musulmans et chrétiens, dans une situation inconfortable. Un soleil de plomb, accompagné de vent chaud, rendant la situation quasi invivable. Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Kankan, Dr Ansoumane Camara, apporte des conseils pratiques pour jeûner sans soucis de santé.

Depuis le début des mois saints de ramadan et de carême, les habitants de la commune urbaine de Kankan font face à une chaleur écrasante et à un soleil brûlant. Cette situation rend la période d’abstinence à la nourriture et à l’eau encore plus difficile pour les fidèles chrétiens et musulmans.

Dans ce contexte, le médecin chef du service de diabétologie de l’hôpital régional de Kankan a émis des recommandations importantes. Il conseille aux personnes pratiquant le jeûne de prendre des précautions spéciales pour préserver leur santé pendant cette période. Tout d’abord, ce professionnel de santé met au premier plan l’hydratation suffisante avant le lever et le coucher du soleil.
« Les principales recommandations pour cette période de ramadan et de carême, qui coïncide avec ce mois de chaleur ; premièrement, c’est vraiment d’éviter de marcher ou travailler sous le soleil. Réaménager son programme, en faisant les courses les petits matins et dans la soirée pour éviter de s’exposer au soleil. Deuxièmement, prendre le bain froid pour protéger l’organisme contre cette chaleur, s’hydrater suffisamment après la rupture du jeûne mais avec beaucoup de modération pour éviter d’avoir des indigestions. C’est à dire boire à chaque fois jusqu’au petit matin, c’est extrêmement important. Car, le besoin hydrique de l’homme est de 2 à 3 litres et demi par jour. Puisque durant toute la journée, on doit s’abstenir de boire, il faut nécessairement compenser ça la nuit. Même lors que vous vous réveiller tard la nuit pour aller à la toilette, il faut profiter boire de l’eau pour que vous puissiez atteindre la qualité de votre besoin hydrique. Et ceux qui refusent de se lever le petit matin pour boire et manger, c’est dangereux tant sur le plan alimentaire et hydrique. Parce que le fait de se réveiller le petit matin, vous allez emmagasiner davantage de l’énergie qui va tenir votre organisme durant la journée et corriger votre perte hydrique. Normalement, avec cette chaleur, nous devons aller au-delà même du besoin hydrique recommandé. Donc, le conseil prioritaire, c’est s’hydrater suffisamment de la rupture du jeûne jusqu’à l’aube », a fait savoir Dr Ansoumane Camara.

Par ailleurs, Dr Ansoumane Camara a conseille le contrôle de l’alimentation et du mode vestimentaire pour bénéficier d’une température plus clémente durant cette période. « Pendant ces jours de jeûne, les patients que nous recevons dans nos services sont des patients qui souffrent généralement de la déshydratation. Ce qui prouve réellement que cette période de chaleur est des effets considérables sur la qualité de vie des citoyens. Donc, au-delà de s’hydrater suffisamment, il faut aussi contrôler son alimentation. Vous savez chez-nous ici, pendant la rupture du jeûne et le petit matin, nous consommons beaucoup de sucre, alors que le sucre augmente le besoin hydrique de l’homme. Il faut donc éviter la consommation des boissons sucrées et la caféine, car elles peuvent augmenter la déshydratation. Limiter la consommation des aliments gras, frits et épicés, car ils peuvent aussi augmenter la sensation de chaleur. Portez des vêtements légers et respirants, choisissez des vêtements amples, légers et de couleur claire qui permettent à l’air de circuler et à la transpiration de s’évaporer plus facilement. Évitez les vêtements serrés et sombres qui retiennent la chaleur. Portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et votre visage du soleil brûlant », a-t-il laissé entendre.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box