Dabola : une adolescente perd la vie par noyade dans le fleuve Tinkisso

Une fillette de 13 ans est morte noyée dans le fleuve Tinkisso, dans la préfecture de Dabola. Néné Diaraye Bah, qui y était allée avec ses camarades pour se baigner, n’est pas revenue vivante de ce fleuve, créant une forte émotion sur les lieux. Les faits se sont produits dans la journée d’hier, lundi 18 mars 2024, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Comme chaque année, les enfants du centre-ville de Dabola et ceux des villages situés aux environs du fleuve Tinkisso se retrouvent loin du barrage hydro-électrique pour y passer la moitié de la journée. Une manière pour eux d’être à l’abri de la chaleur.

Chaque période du mois de ramadan, des jeunes s’y rendent pour échapper au fort rayonnement solaire que connaît la préfecture.

Mais ce lundi, Néné Diaraye Bah, âgée de 13 ans, ne souffrant d’aucune maladie, partie avec ses amis au fleuve Tinkisso pour se laver, ne reviendra pas vivante.

Sa camarade, Kadiatou Barry, très émue, explique les circonstances de la mort de sa copine. « Nous étions au nombre de 6. Nous sommes de ce secteur du barrage. Quand nous sommes arrivées au fleuve, nous y avons trouvé d’autres personnes. Nous sommes toutes descendues ensemble dans l’eau. Nous n’avons pas l’habitude de nous rendre là-bas. Aujourd’hui, c’était la seconde fois. Nous nous sommes lavées. Quelque temps après, nous sommes sorties de l’eau pour venir sur le goudron. Nous avons aperçu d’autres personnes venir vers le fleuve. Un de nos amis à fait demi-tour. Nous aussi, nous l’avons suivi pour revenir dans le fleuve. Quand nous sommes sortis de l’eau, Diaraye a demandé à une d’entre nous de prendre ses chaussures, qu’elle allait nous rejoindre plus tard. Sa petite sœur a dit non, qu’elle doit venir avec nous. Mais, elle a refusé. Quand nous avons rejoint la rive, moi j’ai pris un bois. C’est là que nous l’avons perdue de vue. C’est à ce moment-là que les jeunes qui se lavaient à côté nous ont dit que notre sœur était sous l’eau. J’ai dit non. J’ai tourné la tête pour voir, mais nous ne l’avons plus vue. Je demande à mes amis de ne plus venir au fleuve surtout que c’est le deuxième cas », a-t-elle laissé entendre.

Chérif Traoré et Mohamed, travailleurs de la société Malienne en charge du dragage du barrage hydroélectrique de Tinkisso, non loin du lieu de la noyade, ont été les premiers secouristes. Ce sont eux qui ont fait sortir le corps de la défunte, Néné Diaraye Bah du fleuve, en présence de la police et des parents de la victime.

 

À rappeler que c’est le deuxième cas de noyade en une semaine dans la préfecture de Dabola.

De Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box