Un vigile jugé à Conakry pour vol : « C’était pour prendre soin de mon enfant malade… »

Le vigile Youssouf Bangoura, célibataire et père d’un enfant, a comparu jeudi dernier, 21 mars 2024, au tribunal de Kaloum pour répondre des faits de vol. A la barre du tribunal, dirigé par dame Apolline Gobou Théa, le prévenu a reconnu les accusations mises à sa charge par le ministère public. Il justifie son acte par son souhait de trouver les moyens pour soigner son enfant, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Je reconnais les faits de vols. C’est là-bas je travaille », dit-il d’entrée à la barre.

Poursuivant sa narration, le vigile se justifie. « Ce jour-là, je n’avais pas d’argent. On m’a appelé pour me dire que mon enfant est malade. J’ai vérifié mon compte, j’ai vu que je n’avais pas assez d’argent pour subvenir aux soins de mon enfant. Je suis allé à l’hôpital, j’ai payé beaucoup de médicaments. Après, il me fallait payer d’autres médicaments aussi. C’est là que je me suis introduit dans la cour pour voler les fils  pour aller les vendre. Quand on m’a attrapé, j’ai voulu leur montrer là où j’avais mis les fils que j’ai volés. Ils n’ont pas accepté. Les gendarmes ont pris les fils par après. Mais, comme je vous l’ai dit, je l’avais fait, c’était pour prendre soin de mon enfant. Je n’ai pas d’argent et je ne suis pas bien payé », a laissé entendre le prévenu Youssouf Bangoura, placé en détention préventive depuis le 12 mars 2024.

Le ministère public n’ayant pas de questions à poser au prévenu, le tribunal va renvoyer l’affaire au 28 mars 2024 pour les réquisitions du ministère public et les plaidoiries.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box