Procès des manifestants à Kindia : N’Famoussa Sylla, Alseny Soumah et Bakary Keïta à la barre

Le procès des 23 personnes accusées d’avoir pris part aux manifestations contre le manque d’électricité s’est poursuivi hier, lundi 25 mars 2024, à Kindia. Les prévenus, de divers secteurs d’activités, dont des taximotards, des marchands, des chauffeurs de taxis, ont nié les faits mis à leur charge par le parquet du tribunal de première instance de Kindia, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans cette préfecture.

Au rôle d’audience du tribunal de Kindia, le dossier des manifestants présumés, il y a une dizaine de jours. Les violences avaient coûté la vie à 2 enfants, fait des blessés et d’importants dégâts matériels.

Alors que les assassins présumés des deux adolescents courent toujours, ce sont 23 présumés manifestants qui sont à la barre.

Lors des débats, N’Famoussa Sylla, conducteur d’un tricycle en provenance de Segueya, interpellé au virage dangereux avec son jeune frère apprenti, a nié les accusations portées contre lui. Il affirme avoir été victime de la manifestation puisque sa moto a été incendiée par les forces de l’ordre.

Alseny Soumah, un autre conducteur de tricycle domicilié à Khaly, a déclaré avoir été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il tentait d’éviter les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Il affirme lui aussi que sa moto a été incendiée. Un véhicule de la gendarmerie a également été calcinée sous ses yeux par des jeunes manifestants.

Pour sa part, Bakary Keïta, conducteur de taxi-moto, domicilié à la Gare, dit avoir été mis aux arrêts dans sa chambre. Il rapporte également d’autres arrestations, dont celle de son compagnon Ibrahima Sory Sylla. Des arrestations effectuées par des militaires qui ont investi les lieux avant de les déposer au camp Kemé Bourema.

Les autres prévenus ont également nié les faits qui leur sont reprochés.

L’audience a été suspendue à 18 heures par le président du tribunal et renvoyée pour demain, mardi 26 mars 2024, pour la suite des débats.

A suivre !

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628516796

Facebook Comments Box