Mamou : l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée organise une conférence islamique suivie d’une rupture collective

C’est en collaboration avec Guineematin.com que l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a organisé le week-end dernier une conférence islamique suivie d’une rupture collective à l’institut supérieur de technologie de Mamou. En cette période de Ramadan, le thème de la conférence a porté sur ‘’le rôle du jeûne  dans la construction de la personnalité islamique’’, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette cérémonie au cours de laquelle il y a eu également la lecture du coran et la formulation de bénédictions pour le bonheur des Guinéens a connu la présence de plusieurs cadres et leaders religieux de Mamou.

Créée en 1988 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée n’est arrivée à l’institut de Mamou qu’en 2021. Cette association dont le but est de « sauvegarder  la foi de l’élève  et étudiant musulman de Guinée, encourager et développer l’union et la fraternité entre ses membres, apporter sa contribution  à la réussite  de la politique éducative  engagée  dans  notre pays  par l’enseignement de culte , contribuer au développement socio-économique de  la nation  et  favoriser  le développement  de l’islam et l’épanouissement des musulmans » a jugé opportune cette période du mois saint de Ramadan  pour partager ses valeurs avec les apprenants de l’IST de Mamou à travers la conférence suivie d’une rupture collective.

Une belle initiative bien reçue au sein d l’institut de Mamou, d’où les remerciements et encouragements du Directeur  Général  adjoint chargé de la recherche, qui appelle ses étudiants à saisir cette opportunité.

Dr Adama Moussa Sacko, directeur général adjoint chargé de la recherche à L’IST de Mamou

« Cette rencontre  au sein de l’institut supérieur de technologie de Mamou  nous réjouis  à plus d’un titre.  Nous remercions très vivement  les organisateurs d’avoir pensé  à tenir  cette conférence avec un thème  si capital. Cette association  contribue efficacement  à  l’éducation  et à la promotion  de l’islam  et la jeunesse.  Vous êtes chez vous. Venir ici pour la cause non seulement de l’islam  mais aussi et surtout  accompagner les étudiants  à  passer paisiblement le mois de Ramadan  à  travers  une rupture c’est vraiment  un acte à saluer. Au nom du Directeur  général  en mission  nous vous  invitons à multiplier ces actions  dans toutes les circonstances et aller vers la jeunesse  car une jeunesse éduquée est une nation sauvée.  Un penseur contemporain disait « dis-moi qu’elle jeunesse tu as je te dirai quel peuple tu seras. » Alors merci  beaucoup  nous sommes prêts à vous accompagner  pour la promotion de la formation  et des jeunes. J’invite  les étudiants et étudiantes d’accorder un intérêt particulier à cette rencontre et tirer toutes les  leçons », a dit Dr Adama Moussa Sacko.

De son côté, Dr Mamadou Mouctarou Diallo a rappelé l’importance du jeûne et ses bienfaits au niveau spirituel et physique.

Dr Mamadou Mouctarou Diallo, enseignant chercheur

« Nous pouvons nous arrêter sur cette prescription religieuse (qu’est-ce que le jeûne) pour trouver qu’elle représente, dans sa dimension physique si l’on peut dire, l’abstention de manger et de boire et d’avoir d’autres plaisirs. Alors que dans sa signification spirituelle, elle représente l’action que l’homme accomplie pieusement pour se rapprocher de son Seigneur, à travers ce que signifie la soumission dans l’action comme volonté de se rapprocher d’Allah et L’adorer. Et si nous unissons l’aspect matériel à l’aspect spirituel de cette pratique rituelle, nous en aurons les résultats décisifs : un éveil spirituel agissant sur la volonté, une volonté tenace et puissante agissant sur l’esprit. Cela inspire à l’homme le sentiment d’une perpétuelle surveillance sur ces actions, ses émotions intimes et sur ses idées personnelles, et ceci grâce à la surveillance qu’il s’impose quotidiennement pour se retenir devant les plaisirs qui lui sont interdits pendant le jeûne. Car l’abstinence de goûter à ces plaisirs, dans le but de se rapprocher d’Allah, approfondit dans l’être, et de manière croissante, le sens de la proximité d’Allah comme élément essentiel parmi les objectifs de l’homme dans l’existence. Et cela se reflète positivement dans tous les autres aspects de sa personnalité, dans la pensée et l’intellect, dans la sensibilité, comme dans l’action. Car dans tous ceci la règle de base est la même : l’homme ne peut atteindre la proximité d’Allah que lorsque tout son être se transforme en un mouvement constant et total sur cette voie et ceci dans tous les domaines de l’action dans cette vie », a expliqué l’enseignant chercheur.

Pour sa part  Sidi Diallo, vice maire  de la délégation  spéciale de Mamou  et membre de l’association depuis 20 ans  a évoqué l’intérêt d’organiser ce genre de rencontres islamiques plus souvent.

Sidi Diallo, vice président de la délégation spéciale de Mamou et membre de l’AEEMG

« NOUS demandons  de multiplier  ces genres de rencontres. Il ne faut pas attendre  seulement le mois de Ramadan  pour organiser ces activités islamique. Même  si les moyens  sont  limités puisque je connais parfaitement  l’association en tant que  membre depuis plus de 20 ans je sais que nous sommes toujours pauvres, ce n’est pas facile, les moyens sont limités, mais avec une bonne planification on pourra le faire.  Nous souhaitons plaider auprès de la Direction de l’institut  de nous ouvrir  la porte  de la salle au moins une fois chaque deux mois pour que l’association organise une conférence.  Quand les jeunes croyants s’éloignent de la gestion de  notre pays  ça sera très difficile mais avec elle, on fera une gestion saine.  Un jeune qui est versé  sur le coran  sera sur la bonne voie et servira loyalement la société », a-t-il fait savoir.

Après avoir remercié les organisateurs de cette cérémonie religieuse, Elhadj Mamadou Kaira Diallo s’est dit satisfait du comportement des jeunes de l’AEEMG.

Elhadj Mamadou kaira Diallo, Inspecteur Régional des affaires religieuses par intérim

« Les autorités religieuses sont très satisfaites du comportement des jeunes surtout  de l’AEEMG parce que  à  travers  des conférences et des études et de recherche  qu’ils mènent, ils comprennent  l’islam  et quelqu’un qui pratique  l’islam sera un bon citoyen responsable, sera sur le bon chemin.  Nous remercions également  les deux institutions l’école Normale d’Instituteurs et l’institut  supérieur de technologie de Mamou qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagnement de cette association et d’autres associations et activités. Nous prions Allâh  que ces écoles soient une référence au niveau national. Nous saluons  aussi le courage indien du site électronique Guineematin.com qui ne cesse de  contribuer  à la vulgarisation et à la promotion non seulement  de l’information  du pays profond mais aussi de l’islam dans notre pays. Ce site couvre toujours nos activités à travers son correspondant basé à  Mamou.  Nous prions Dieu de protéger ce site et tout son personnel. Nous réitérons notre engagement  et la disponibilité  des autorités religieuses  de Mamou  pour vous accompagner,  nos portes sont largement ouvertes nous sommes prêts  à faire tout ce qu’on peut faire pour que vos activités réussissent puisque  nous savons  que c’est ce qui peut permettre  à  la jeunesse d’évoluer et d’atteindre  les objectifs visés », a souhaité l’inspecteur régional des affaires religieuses par intérim de Mamou.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box