Pas un jour de plus pour Macky Sall au pouvoir : Bassirou Diomaye Faye s’apprête à prendre les rênes du Sénégal

Macky Sall, président sortant du Sénégal

Ce n’est plus qu’une question d’heures pour le départ de Macky Sall de la tête du Sénégal et la prise de pouvoir par son successeur et président élu, Bassirou Diomaye Faye. La passation de service entre les deux hommes d’Etat aura lieu au palais présidentiel ce mardi, 2 avril 2024, après la prestation de serment du nouveau président devant le conseil constitutionnel. Cette prestation de serment aura lieu au CICAD (Centre International de Conférence d’Abdou Diouf) à Diamniadio en présence de plusieurs chefs d’Etats et d’éminentes personnalités de la sous-région ouest-africaine. Le président de la transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya, est parmi les invités à cette cérémonie.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye était le candidat du Pastef à l’élection présidentielle du 24 mars dernier au Sénégal. Une élection qu’il a remportée dès le premier tour avec 54, 28% des suffrages valablement exprimés par les électeurs sénégalais. Ce chiffre a d’abord été annoncé par la commission nationale de recensement des votes, puis confirmé le 29 mars dernier par le Conseil Constitutionnel. Ce qui fait de Bassirou Diomaye Diakhar Faye le cinquième président de la République du Sénégal. Il est âgé de 44 ans, et à ce titre, il devient le plus jeune chef d’Etat de ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye promet une gouvernance basée sur la « rupture » avec le système Macky Sall (son prédécesseur) et une « coopération vertueuse » avec les partenaires du Sénégal. Et, pour y arriver, il a déjà défini ses « chantiers prioritaires ». Il a notamment promis de travailler de « manière acharnée et méthodique pour la réconciliation nationale et la reconstruction des bases du vivre ensemble, la refondation des institutions et l’allégement sensible du coût de la vie ». Mais, c’est sur ce dernier point qu’il est le plus attendu par les Sénégalais. Ses compatriotes souhaitent la prise de mesures urgentes pour soulager le panier de la ménagère par la baisse des prix des produits de premières nécessités, la baisse du coût du loyer et celui de l’électricité.

La cérémonie de prestation de serment devant le Conseil Constitutionnel est prévue à 11 heures. Et, elle va se dérouler devant une kyrielle de chefs d’Etat et personnalités de la CEDEAO. Sur la liste des invités, on retrouve : le président du Nigéria et président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. Le président gambien, Adama Barrow, est arrivé hier à Dakar pour prendre part à cette cérémonie. Et, le président de la Transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya, est attendu ce matin dans la capitale sénégalaise.

« Dans un esprit panafricain, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya quittera Conakry ce mardi, 2 avril 2024 pour prendre part, le même jour, à la cérémonie d’investiture du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye », a écrit la Présidence de République de Guinée dans un communiqué publié hier (lundi), dans la journée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box