Abus de confiance à Conakry : Abdoul Aziz Barry, le cambiste et les 90 mille euros

Le procès en appel de Mamadou Oury Barry, poursuivi pour des faits d’abus de confiance portant sur un montant de 90 mille euros, s’est ouvert hier, mercredi 03 avril 2024, à la Cour d’appel de Conakry. La partie civile dans cette affaire est Abdoul Aziz Barry. Les débats n’ont pas pris assez de temps ce mercredi. Pour cause ? Le prévenu, qui a relevé appel, a par écrit, désisté de son appel, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le jeune cambiste qui est en détention depuis le 26  octobre 2022, a estimé qu’il a presque fini de purger la peine de 2 ans dont 6 mois assortis de sursis rendue par le tribunal de première instance de Dixinn a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, le prévenu Mamadou Oury Barry,  cambiste de profession, âgé de 37 ans,  est poursuivi pour avoir détourné un montant de 90 mille euros appartenant à Abdoul Aziz Diallo. Cette affaire avait été jugée au tribunal de première instance de Dixinn. Le prévenu, qui est en détention depuis le 26 octobre 2022, avait été déclaré coupable du délit d’abus de confiance par cette juridiction de première instance. Pour la répression, il avait été condamné le 25 janvier 2023 à 2 ans de prison, dont 6 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. Sur l’action civile, il a été condamné au paiement de la somme de 90 mille euros, qui est le montant principal, et 5 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. C’est contre cette décision que le prévenu a relevé appel.

La cour d’appel de Conakry a examiné cette affaire ce mercredi 3 avril 2024. Aussitôt appelé à la barre pour exposer les motifs de son appel, le prévenu a servi des notes de son désistement aux différentes parties aux procès. Suite à cette note,  son conseil a verbalement expliqué à la cour le motif du désistement. << Mon client a désisté de son appel parce qu’il tend vers la fin de sa condamnation…>>

A son tour, l’avocat de la partie civile va demander à la cour de constater le désistement du prévenu tout en confirmant la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn.

Même son de cloche pour l’avocat général qui demande à la cour de constater le désistement du prévenu en appel et de confirmer la décision du tribunal de première instance de Dixinn.

La cour a mis l’affaire en délibéré. Elle rendra sa décision le 17 avril 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box