Télimélé : un mort et des blessé graves dans un accident sur la voie publique à Sinta

Une collision entre un véhicule et une moto a entraîné la mort d’un jeune de 14 ans et et fait de nombreux blessés, dont deux graves, dans la préfecture de Télimélé. Les faits se sont produits dans la soirée du samedi, 6 avril 2024, aux environs de 20 heures, dans le village de Tambaya, relevant du district de Sansandji, commune rurale de Sinta, à 35 km de la commune urbaine.

Dr Sékou Mohamed Camara, directeur préfectoral de la santé de Télimélé, interrogé par un reporter de Guineematin.com, est revenu sur les circonstances de l’accident et ce qui a été fait pour aider les victimes.

Dr Sékou Mohamed Camara, Directeur Préfectoral de la Santé de Télimélé

« L’accident a eu lieu hier à Télimélé, précisément à Tambaya, dans la sous-préfecture préfecture de Sinta. C’est un accident sur la voie publique, occasionné par une collision entre un véhicule de transport en commun et une moto sur laquelle il y avait deux personnes, sur la nationale Télimélé-Conakry . Selon des témoins, la collision a eu lieu aux environs de 20 h après la rupture du jeûne. Mais, ce n’est que vers 21h que j’ai été informé par la cheffe de centre de santé de Sinta. Immédiatement, j’ai cherché à joindre l’hôpital préfectoral pour mobiliser une équipe de secouriste et l’ambulance médicalisée. Donc, il y a deux agents qu’on a mis dans l’ambulance avec les équipements nécessaires pour prendre en charge les accidentés. Notre équipe de hôpital a trouvé que les malades ont été déjà transportés au niveau de centre de santé de Sinta. Et à ce niveau nos collègues qui sont là bas avaient déjà commencé les premiers soins et que l’équipe de l’hôpital s’est ajoutée pour continuer à donner des soins », a expliqué Dr Sékou Mohamed Camara.

Par ailleurs, le directeur préfectoral de la santé de Télimélé a apporté des détails sur l’état dans lequel se trouvaient les accidentés. « Nous avons remarqué que parmi les passagers, il y avait quelques blessés, dont 2 blessés graves. Les deux blessés graves sont les deux qui étaient sur la moto. Nous avons un élève de 14 ans qui conduisait qui de son côté avait un trauma crânien encephalique sans perdre trop de connaissance initiale, une fractrure du coude, une large plaie traumatique au niveau du scrotum jusqu’au niveau de la région périnéale. Ça, c’est au niveau de la région anale. Ce dernier pendant l’évacuation vers Conakry n’a pas pu résister aux dégâts corporels qu’il avait subi. Il a rendu l’âme du côté de Sougué Lamba, sur la route nationale qui relie Télimélé-Dubreka, précisément dans la sous préfecture de kollet. Maintenant, la seconde, qui est une dame marchande, âgée de 36 ans, elle aussi avait pour diagnostic le trauma crânien encephalique avec perte de connaissances. Elle avait aussi une fracture ouverte de la rotule du membre inférieur gauche et une fracture fermée du fémur du membre inférieur du même membre. Donc, elle a supporté le voyage. Nous avons réussi à la transporter au niveau des urgences de l’hôpital national Donka », a expliqué le DPS de Télimélé.

Elhadj Oumar Bah, victime d’accident

À préciser que le défunt, Elhadj Oumar Bah, âgée de 14 ans,  était élève en classe de 6ème année, à l’école primaire de Yembering. Fils de  Simity  et de Aissata Bella Diallo, il a rejoint sa dernière demeure dans son village natal à Totaret, dans la sous-préfecture de Sogolon, hier, dimanche, après la prière 16 heures.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628516796 

Facebook Comments Box