Afrique du Sud : Jacob Zuma fait son comeback dans la course aux prochaines législatives

Le tribunal électoral siégeant à la Haute Cour de Justice de Johannesburg vient de relancer Jacob Zuma dans la course pour les élections législatives du 29 mai prochain en Afrique du Sud. L’ex chef d’Etat avait été exclu de ce scrutin par la commission électorale indépendante. Mais, il a protesté contre cette exclusion et il a saisi le tribunal électoral. Un tribunal qui a jugé ce mardi, 9 avril 2024, que « le recours en appel est accepté ». Ce qui constitue une victoire pour cet homme d’Etat de 81 ans.

En 2021, Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison pour « outrage à la cour ». Mais, il a bénéficié d’une remise de peine après deux mois de détention. L’ex chef de l’Etat tient ainsi, à travers ces élections législatives, à se refaire une santé politique après sa disgrâce. Il est à la tête du parti MK (uMkhonto weSizwe), mais la commission électorale indépendante a tenté de l’exclure du scrutin national en utilisant l’article 47 de la constitution. Une décision que l’ex-président sud-africain a vivement dénoncée.

Son appel contre cette décision de la commission électorale indépendante a été entendu hier, lundi 8 avril 2024, par le tribunal électoral. Un tribunal devant lequel plusieurs centaines de partisans du MK étaient présents pour exprimer leur soutien à Jacob Zuma et réclamer sa réhabilitation dans ses droits civiques.

En statuant ce mardi, 9 avril 2024, le tribunal électoral a déclaré que « le recours en appel est accepté », selon l’AFP. Cette décision du tribunal relance ainsi Jacob Zuma dans la course des élections législatives. Des élections auxquelles plus de 27 millions de Sud-africains sont attendus aux urnes.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box