Vers la fête de Ramadan à Boké : les tailleurs s’activent pour ne pas décevoir la clientèle

Dans quelques heures, les fidèles musulmans de Guinée vont célébrer la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan. Dans la commune urbaine de Boké, chacun cherche sa tenue de fête pour paraître jolie le jour-j. Dans les ateliers de couture, des clients sont visibles partout. Vu la contrainte du temps, certains tailleurs qui accueillent un nombre important de clients sont obligés de rejeter les retardataires. Pour satisfaire toutes les demandes, les salons de coutures travaillent sans repos, de jour comme de nuit, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Oumar Camara, maître tailleur

Devant l’atelier du maitre Oumar Camara, maitre-tailleur, tout le monde s’active pour ne pas rater les rendez-vous des clients. Et ces derniers attendent leurs complets, avec un brin d’impatience. Pour éviter des problèmes, Oumar Camara préfère rejeter certains clients. « Il y a certains qui ont envoyé du travail aujourd’hui, mais on a rejeté, car le temps est petit. Mais quand on termine ce qu’on a, et qu’on voit qu’il reste un ou deux jours encore, on peut récupérer certains complets aussi. C’est que les clients sont venus en retard. Mais, cela est dû au manque d’argent », soutient maitre Camara.

Fatoumata Camara, responsable d’un atelier de couture

Pour sa part, Fatoumata Camara, responsable d’un atelier de couture au quartier Yomboya, a un plan de travail pour s’en sortir. « Quand on passe la nuit à travailler, on rentre à 06 heures. Ensuite, nous revenons à 10 heures. Nous confectionnons des robes, des complets jupes. Mais, ce sont les robes qui sont les plus nombreuses. On confectionne aussi des complets pour les hommes. Tous les habits que nous avons ici, nous avons tout coupé, on va tout finir d’ici la fête », a promis Fatoumata Camara.

Rencontrée dans un atelier de couture de la place, Maïmouna Bah, une cliente a vu sa tenue refoulée par le tailleur à cause du retard qu’elle a accusé. « J’ai retardé. Je ne suis pas venue tôt. Maintenant, le tailleur m’a dit d’attendre après la fête pour revenir. C’était les habits des enfants », se désole-t-elle.

Depuis Boké N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box