Guéckédou : Gabriel Bongono est le nouveau président de la délégation spéciale de Nongoa

Gabriel BONGONO, président de la délégation Spéciale de Nongoa

La commune rurale de Nongoa, située à 27 kilomètres à l’ouest de la préfecture de Gueckédou, connaît désormais le nom du président de la délégation spéciale. Cette commune rurale, qui s’étend sur une superficie d’environ 316 km2,  composée de 7 districts, sera dirigée par Gabriel Bongono. Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, a exprimé ses sentiments et dévoilé ses ambitions.

« Je suis vraiment content d’avoir été choisi. Les mots me manquent, car je ne m’attendais pas à cette confiance. Il y avait tellement de candidats et je suis reconnaissant envers Dieu d’avoir été choisi pour diriger cette sous-préfecture », a-t-il déclaré.

Parlant de ses ambitions, Gabriel Bongono a parlé de plusieurs chantiers qui l’attenden. « Aujourd’hui, ma première mission est de rassembler tous les enfants de Nongoa, sans distinction, car le tissu social est déchiré. Il n’y a pas d’entente entre les gens, surtout dans les districts où les responsables ne sont pas considérés. Il est donc nécessaire que je me lève et que je me batte pour le respect de l’autorité et pour pouvoir régler nos problèmes en interne avant d’aller devant la loi. Heureusement, j’ai une équipe de sept personnes avec lesquelles je vais travailler, en plus d’un bureau de sages qui était tous là à l’époque, il faut que je reconstruise l’équipe. Actuellement, la cour de la mairie est très sale à l’intérieur, avec des toiles d’araignée partout. Les quelques appareils que nous avons ne fonctionnent pas. J’ai également remarqué que la mairie n’est pas fréquentée par les habitants. Je vous invite donc tous à venir car ce bâtiment nous appartient à tous. La responsabilité de prendre soin de ce lieu est partagée par tout le monde, pas seulement par moi ou mon conseil. Tout le monde doit venir pour renforcer le tissu social, sans distinction d’ethnie ou de religion. Venez tous et agissons ensemble.  Concernant le débarcadère qui génère beaucoup de recettes sans que la population en bénéficie, un jour où je n’étais même pas encore dans cette équipe, le problème avait été soulevé. Nous nous sommes rendus chez le préfet à Guéckédou avec l’équipe qui dirigeait la mairie à l’époque, le sous-préfet et les responsables de ce débarcadère. Après concertation, le préfet avait décidé que les responsables de ce débarcadère devaient donner 2 millions aux jeunes chaque mois. À ce jour, ils ont déjà versé un total de 8 millions 850 mille dans notre caisse, j’ai donc tout fait avec le président de district pour bloquer un compte à la banque jusqu’en novembre 2024. La route entre Guéckédou et Nongoa est extrêmement difficile et c’est un sujet dont on parle constamment. Juste après notre installation, nous irons voir le préfet pour lui expliquer la situation et lui demander pourquoi la route de Nongoa n’a pas encore été réparée. Il pourra certainement nous donner des explications. Une autre priorité est le déplacement du marché qui se trouve sur la route. Il est donc nécessaire que le marché soit déplacé car la Commune rurale n’a pas un marché digne de nom »,  a laissé entendre le président de la délégation spéciale de Nongoa, Gabriel Bongono.

Depuis Guéckédou, Jules Lamilé Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 00 224 624 467 573

Facebook Comments Box