Koubia : inquiétudes après la panne du bac desservant la commune rurale de Gadha Woundou

Situé entre la commune rurale de Fafaya et celle de Gadha-Woundou, dans la préfecture de Koubia, le bac sur le fleuve Woundou est en panne depuis décembre dernier. Ce bac, qui sert de moyen de traversée, est endommagé, rendant la situation complexe pour les usagers, obligés de traverser par une déviation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le bac en question est vieux de plus 50 ans. Il a fini par lâcher, se coupant en deux. Ce qui oblige les populations en partance à Gadha-Woundou, de l’autre côté de la rivière, à emprunter une déviation à haut risque, caractérisée par des rochers gigantesques.

Aujourd’hui, les habitants de Gadha-Woundou sont partagés entre tristesse et inquiétudes à l’approche des grandes pluies. Si rien n’est fait avant la saison des pluies, Gadha-Woundou risque d’être coupé du reste de Koubia, a déclaré le secrétaire général de la commune, Thierno Ibrahima Diallo. Par ailleurs, il demande de l’aide aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour sortir de cette situation.

Pendant l’installation des délégations spéciales dans les différentes communes rurales, le préfet de Koubia avait touché du doigt cette triste réalité en se rendant à Gadha-Woundou. Mamadou Lamine Goûbhi Sow a déclaré au micro de Guineematin.com que les autorités de Conakry ont été informées et que bientôt des dispositions seront prises pour la réparation du bac avant les grandes pluies.

De leurs côtés, les nouveaux membres de la délégation spéciale de la Commune rurale de Gadha-Woundou et certains de leurs citoyens ont exprimé leur inquiétude devant le Préfet lors de l’installation de la délégation.

Maître Oury, chauffeur circulant dans la zone, s’inquiète. « J’ai peur actuellement d’aller à Gadha-Woundou au risque de casser le carter du véhicule à la déviation ».

Un jeune diplômé de la localité se demande pourquoi l’Etat ne construit pas un pont sur le Woundou pour mettre fin à cette pénible situation des habitants de Gadha-Woundou.

Pour le moment, aucune mission de constat ou d’entretien n’a été enregistrée sur le terrain.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

 Tél. : 00224 628 546 933

Facebook Comments Box