Yomou : Foromo Joseph Kolié, alias Rasta, meurt par noyade dans le fleuve Oulé

Image d'archive

Le drame s’est produit dans la journée du samedi, 27 mai 2024, dans le village de Yowi, situé à 25 km de la sous-préfecture de Banié, dans la préfecture de Yomou. Foromo Joseph Kolié, est mort par noyade dans le fleuve Oulé qui sépare la Guinée et le Liberia, dans l’extrême sud du pays. Agé de 30 ans, originaire de N’zérékoré, le défunt, connu sous le nom de Rasta, était célibataire sans enfants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Yomou.

Selon nos informations, le jeune Foromo Joseph Kolié s’est noyé aux environs de 11 h GMT. Mohamed Kourouma, qui était avec lui au moment des faits, interrogé par notre reporter, a apporté des précisions.

Mohamed Kourouma, apprenti

« Nous sommes tous des étrangers dans ce village. Nous sommes venus pour les travaux d’ouverture de la route Yomou-Liberia. Le maître de Foromo était malade et Foromo a décidé d’être en notre compagnie pour ne pas rester à la maison. Et notre maître a accepté de travailler avec lui pendant que son maître était malade. Hier samedi, quand nous sommes allés au travail on a fini. Après, il était question de laver la moto de notre maître et nous sommes allés au fleuve pour nous laver et pour laver la moto. C’est quand nous avons fini de laver la moto que nous avons tous décidé de se laver puisque nous étions sales. C’est dans ça que Foromo nous a dit qu’il sait nager et qu’il peut faire deux ou trois minutes sous l’eau sans sortir. Puis, il a plongé dans l’eau. Nous avons attendu plus de 10 minutes, voire une heure, nous ne l’avons pas vu. Nous avons directement alerté notre maître qui travaille dans la machine de l’autre côté. Il a aussitôt informé la jeunesse du village. Ce n’est que ce dimanche matin que nous avons retrouvé son corps. Voilà ce qui s’est passé », a expliqué Mohamed Kourouma.

Les parents de Foromo Joseph Kolié, domicilié au quartier Gonia, dans la commune urbaine de N’zérékoré, ont reçu un appel de la part d’un des amis de leur fils, leur annonçant la triste nouvelle. Ils se sont directement rendus à Yomou.

Cécé Kolie, père du défunt

Cécé Kolié, père de Foromo Joseph Kolié, a expliqué comment il a appris la mauvaise nouvelle. « C’est d’abord ma femme qui a été appelée pour une première fois par rapport à la triste nouvelle. Elle n’a pas du tout cru. Pour une deuxième fois, quand nous étions au champ, elle a aussi été appelée par un autre numéro. Mais moi, je lui ai dit que ça ne peut pas être un poisson d’avril. Et quand j’ai reçu un appel de la part d’une grande personne, je me suis dit que ça peut être sérieux. Nous nous sommes rendus à N’zérékoré, nous avons informé nos proches et nos parents. C’est ainsi que nous nous sommes rendus à Yomou. Mon fils nous a quitté ça fait pratiquement deux semaines. Il était mon premier fils. Je suis vraiment déçu. Je ne sais quoi dire, mais puisque c’est son destin qui l’a conduit ici. C’est ce que Dieu a voulu. Je m’en remets à Lui », a-t-il laissé entendre.

Depuis Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box