Laurent Gbagbo candidat du PPA-CI à la présidentielle de 2025 : « je vais faire un seul mandat pour fixer les clous »

Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien

L’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo continue de nourrir des ambitions présidentielles dans son pays. Il a été officiellement investi hier, vendredi 10 mai 2024, candidat du PPA-CI (parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo souhaite revenir au pouvoir pour « un seul mandat » afin de « fixer les clous » de manière définitive.

« J’accepte d’être votre candidat pour aller à la bataille, parce qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Le premier engagement que je peux prendre devant vous, c’est que je vais faire un seul mandat pour fixer les clous. Je vais faire un seul mandat où tout sera bouclé. Donnez-moi le pouvoir en 2025, je vous le rendrai. Les gens croient que gérer un pays, c’est une affaire d’économiste. Ce n’est pas vrai… C’est l’homme politique qui décide de la politique économique. Et moi, je suis très fier d’être historien », a déclaré Laurent Gbagbo devant ses partisans réunis au palais de congrès de l’hôtel Ivoire d’Abidjan.

Laurent Gbagbo a dirigé la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Et, sa gouvernance avait été marquée par de nombreuses crises sociopolitiques. Aujourd’hui âgé de 78 ans, Laurent Gbagbo est frappé d’une « inéligibilité » à cause de sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire du « braquage » de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la crise post-électorale de 2011. Il a été gracié en 2022 par l’actuel chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, un an après son acquittement (en 2021) par la Cour Pénale Internationale (CPI) de crimes contre l’humanité. Mais jusque-là, il n’a pas été amnistié. Ce qui empêche sa réinscription sur la liste électorale et compromet sérieusement ses chances d’être candidat à une élection en Côte d’Ivoire. Et en dépit de ce handicap juridique que son parti l’a officiellement désigné candidat pour la présidentielle de 2025 dans le pays.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box