Tougué : la Zihara de Saïkou Saliou Balla mo Koyin prend fin dans la ferveur

Ziara à Koyin

La cérémonie de clôture de la 3ème édition de la Zihara « Saïkou Saliou Balla mo Koyin » a illuminé la mosquée centrale de la commune rurale de Koyin, à 42 kilomètres de Tougué, ce vendredi, 10 mai 2024. Des prières, bénédictions, cantiques, lectures du saint Coran et implorations de la grâce divine ont uni plusieurs fidèles musulmans, autorités administratives, communales et religieuses, ainsi que des invités venus de tous horizons dans un moment empreint de spiritualité et de convivialité, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Dans son intervention, le Colonel Amadou Baïlo Baldé, président du bureau exécutif de la famille des Koulounabhé et membre de la commission d’organisation de la Zihara, a dégagé l’objectif de cette Zihara.

Colonel Amadou Baïlo Baldé, président du BE de la famille de Koulounabhé, et de la commission finances de la Zihara

« Le but ultime de l’organisation de cette Zihara « Saïkou Saliou Balla mo Koyin », c’est de permettre aux fils et filles de Koyin qui ont quitté il y a très longtemps, de revenir, se ressourcer, voir les réalités du terroir et surtout de prendre conscience de l’état d’avancement de tous les secteurs d’activités de notre Koyin natal. J’avoue que cela a eu un impact fantastique. Imaginez-vous, je disais au départ que c’est la 3ème édition. Ça veut dire qu’il y a eu la première, la deuxième et aujourd’hui, on est à la 3ème édition. Regardez un peu autour de vous. Depuis qu’on a commencé cette Zihara, je crois que les prières et les bénédictions ont été acceptées par le seigneur, le miséricordieux parce qu’il y a un grand retour. Voyez, il y a plein de nouvelles maisons, il y a un nouveau marché ici. Ce n’est pas la force de Koyin qui l’a amené mais c’est plutôt à travers ces prières et bénédictions que nous avons aujourd’hui un marché régional. Nous avons prévu la construction d’un hôpital régional, ensuite une gare moderne en construction. Bref, il faut revenir, se ressourcer. Je crois que la Zihara est un excellent trait d’union entre les natifs de Koyin et Koyin, puis entre les natifs de Koyin et ceux de l’étranger. Celle-ci constitue une ouverture. Si vous voulez, une conscientisation. C’est pourquoi chacun, depuis maintenant 6 ans, cherche à avoir son bâtiment flambant neuf ici. Aujourd’hui, la localité de Koyin présente une belle image grâce à Dieu. Donc, cette Zihara a eu un impact bénéfique pour nous et tous les fidèles musulmans. C’est ce que nous cherchons à pérenniser », a déclaré le Colonel Amadou Baïlo Baldé.

De son côté, Elhadj Boubacar Baldé, nouveau président de la délégation spéciale de Koyin, a accueilli chaleureusement les participants à la 3ème édition de la Ziyara de Saikou Saliou Balla Mo Koyin avant d’exprimer sa  gratitude envers les autorités et le gouvernement du CNRD pour leur soutien.

Elhadj Boubacar Baldé, nouveau président de la délégation spéciale de Koyin

« En ce jour mémorable du 10 mai 2024, je suis honoré de vous accueillir à la troisième édition de la Ziyara de Saikou Saliou Balla Mo Koyin. Au nom de tous les musulmans et musulmanes de Koyin, je vous souhaite la bienvenue avec les mots de notre terroir : « ko sadhimon ko tooli mon ». La Commune Rurale de Koyin, où nous nous trouvons aujourd’hui, est un lieu spécial, situé à 42 km au Sud-Ouest du chef-lieu de la Préfecture de Tougué. Avec ses 8 districts, 52 secteurs et une population de 17 250 habitants, selon le recensement démographique de 2016. Elle abrite 16 mosquées de vendredi et plusieurs autres mosquées almadjadja, témoignant de notre pratique essentielle de la religion musulmane. Nous sommes profondément reconnaissants de votre réponse massive à notre invitation pour cette cérémonie en l’honneur de Saikou Saliou Balla, pionnier de l’Islam dans le Diwal de Koyin, qui a contribué à son rayonnement à travers sa participation à plusieurs guerres saintes. Sa biographie vous sera présentée pour en attester. Nos remerciements vont à toutes les autorités présentes aujourd’hui, malgré leurs emplois du temps chargés, pour honorer cette cérémonie de leur présence. Nous exprimons notre gratitude particulière au Gouvernement du CNRD, dirigé par le président de la transition, le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA, pour les actions de développement entreprises et en cours à Koyin. Nous concluons cette allocution en remerciant une fois de plus tous les fidèles qui ont répondu à notre appel. Prions ensemble pour que Dieu exauce nos prières et nous accorde la baraka et la bénédiction de Saikou Saliou Balla Mo Koyin », a déclaré le nouveau président de la délégation spéciale de Koyin, Elhadj Baldé.

Cet évènement religieux et historique a connu particulièrement la présence des autorités administratives régionales. Siné Magassouba, directeur de Cabinet du gouvernorat de la région administrative de Labé, s’est dit satisfait de la tenue de cette Zihara de Diwal de Koyin.

Siné Magassouba, directeur de cabinet de la région administrative de Labé

« C’est un honneur et un privilège pour moi d’être à cette Zihara pour représenter le gouverneur de la région administrative de Labé qui est occupé par la réception du Oremier ministre qui doit être chez nous ce soir. C’est un sentiment de satisfaction. Participer à cette Zihara du Diwal de Koyin, c’est d’abord une reconnaissance, une reconnaissance à ce qu’il a fait pour la consécration du Fouta Théocratique, une reconnaissance pour les descendants de Saïkou Balla mo Koyin qui sont installés un peu partout à travers le monde. Si nous faisons allusion à Télimélé, à Pita, il y a des descendants, à Labé il y a des  descendants et un peu partout en Guinée. Donc, cet événement est un mouvement de reconnaissance et de bénédictions pour implorer la grâce de Dieu à la satisfaction de nos ancêtres, pour implorer le tout puissant Allah à ce que le paradis soit accordé à ces combattants et reconnaître également les efforts fournis pour la consécration de l’islam. C’est notre raison d’être ici et c’est aussi célébrer notre culture et préparer la jeune génération à poursuivre dans ce sens pour que la paix, la quiétude règnent dans notre cité », a laissé entendre Siné Magassouba, directeur de cabinet du gouvernorat de Labé.

Depuis Koyin (Tougué), Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box