CRIEF : le dossier Mamadi Camara (ex ministre de l’Économie) renvoyé au 17 juin

Mamadi Camara, ancien ministre de l'Economie et des Finances

Accusé de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et enrichissement illicite, le dernier ministre de l’Économie et des finances du régime Alpha Condé devait se défendre des accusations de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) ce lundi, 13 mai 2024. Mamadi Camara était effectivement devant la nouvelle composition de la chambre de jugement de la CRIEF. Mais, son procès a été reporté au 17 juin prochain, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Les débats n’ont pas eu lieu ce lundi dans l’affaire ministère public contre l’ancien ministre de l’Economie et des Finances. Mamadi Camara a pourtant comparu ce devant la Cour. Mais, il n’y avait l’ombre d’aucun de ses conseils, ni ceux de la partie civile.

Aussitôt que le dossier a été évoqué, un des avocats présent dans la salle a sollicité, au nom de ses confrères absents, le renvoi de cette affaire à un mois pour permettre à ces derniers d’être présents à la prochaine audience. On apprend que tous ces avocats (défense et de la partie civile) sont tous en phase de plaidoiries et réquisitions dans le procès des crimes du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Bref, le dossier a été renvoyé au 17 juin prochain pour la suite des débats.

Pour leur part, Amadou Damaro Camara (ex président de l’Assemblée nationale), Mohamed Diané (ex ministre de a Défense nationale), l’homme d’affaires Jin Sun Cheng, alias Kim et Cie attendent d’être appelés pour essayer de se défendre face aux accusations du parquet spécial de la CRIEF.

À suivre !

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box