Massacre du 28 septembre : « Blaise Goumou et ses éléments étaient au stade pour tuer et tomber sur nos mamans, nos femmes… »

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi, 13 mai 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). L’audience a essentiellement porté sur la plaidoirie de Me Hamidou Barry, un des conseils des parties civiles, dans cette procédure. Et au cours de son speech qui a duré jusque dans l’après-midi, cet avocat a présenté le colonel Blaise Goumou comme l’un des acteurs du massacre du 28 septembre. Il assure que cet officier de la gendarmerie était au stade du 28 septembre dans le seul but de tuer et violer des femmes.

Me Hamidou Barry, avocat de partie civile

« Le Colonel Blaise Goumou a été entendu devant le pool des juges le 2 mars 2015 et il a dit à la page 2 : je précise que notre service n’était pas là pour assurer le maintien d’ordre. Alors, si vous n’étiez pas chargés en ce moment, en 2009, du maintien d’ordre au stade, pourquoi vous êtes partis là-bas ? La loi qui régit le maintien d’ordre a défini quand est-ce l’armée doit intervenir. Donc, le fait pour lui d’aller au stade, alors qu’il n’était pas chargé du maintien d’ordre, ce n’était pas pour caresser ou sauver les manifestants. C’était pour faire du mal. A la barre ici, il a dit : le maintien d’ordre ne fait pas partie de mes attributions. C’était le 25 janvier 2022. Et plus grave encore, il a dit : nous étions dans trois pick-up, et dans chaque pick-up il y avait six éléments. Donc 18 éléments. Et 18 éléments avec des armes, c’était pour tuer et tomber sur nos mamans, nos tantes, nos femmes, nos sœurs. Et c’est ce qu’ils ont fait. C’est déplorable, c’est regrettable », a déclaré Me Hamidou Barry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22  

Facebook Comments Box