Véhicule calciné à Gaoual : « Nous avons cassé les vitres pour sortir les passagers », témoigne le chauffeur

Abdoulaye Diallo, chauffeur du minibus incendié

Les feux mystérieux qui continuent de faire des dégâts à travers le pays commencent à inquiéter. Depuis l’incendie du principal dépôt de carburant à Kaloum, le 17 décembre dernier, des cas d’incendie aux origines jusqu’ici méconnues ne cessent de se multiplier. C’est le cas de ce minibus qui transportait des passagers de Gaoual en Guinée Bissau et qui a pris feu en pleine circulation. Si l’on ignore les causes exactes de ce drame, le chauffeur, joint au téléphone ce dimanche 12 mai 2024, par un journaliste de Guineematin.com, a expliqué comment est-ce qu’une tragédie humaine a été évitée de justesse.

Selon Abdoulaye Diallo, encore sous le choc, tout le drame est parti d’un vent violent qu’ils ont croisé à 11 km de Gaoual centre, en partance à Kounsitel.

« Je ne sais pas comment expliquer ce drame. Ce que je sais, le véhicule n’avait aucun problème, ni mécanique ni d’électricité au départ de Kakoni. Nous avons embarqué des passagers à Kakoni en Guinée pour Bourountouma en Guinée Bissau. C’est à Gaoual centre que nous avons fait la prière du crépuscule (19 h 15). Nous avons bougé et après 11 km de route, nous avons croisé un vent violent. J’ai cherché à maîtriser le véhicule. A peine stabilisé, les passagers ont crié au feu. Je suis descendu de mon côté et le convoyeur également de son côté pour tenter d’ouvrir la portière arrière. En vain. Nous avons cassé les vitres pour éviter le pire en sortant les passagers. Le feu sortait des coussins dans le véhicule. Et d’un seul coup, le feu s’est propagé dans tout le véhicule, nous empêchant de sauver quoi que ce soit. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Mais tout le véhicule et son contenu sont partis en fumée », a expliqué ce jeune transporteur de 25 ans et marié, à peine audible et visiblement abattu.

Ce véhicule à essence de marque Toyota frappé de l’immatriculation AC 7011/02, totalement calciné, transportait 14 passagers. Deux d’entre eux se rendaient à Kounsitel, une commune rurale située à 17 km de Gaoual centre et les autres partaient à Bourountouma, une ville de la Guinée Bissau.

Aux dernières nouvelles, les 12 passagers qui partaient en Guinée Bissau ont été pris en charge par le locataire du minibus jusqu’à leur destination et ceux qui ralliaient Kounsitel ont été accueillis à Gaoual centre par le syndicat de transport et de mécanique générale de la préfecture.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box