Conakry : 2 présumés consommateurs de la drogue kusch risquent 3 ans d’emprisonnement

Image d'illustration

Alpha Sylla, footballeur de profession, et Aboubacar Camara, pêcheur, tous domiciliés au quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum, risquent 3 ans d’emprisonnement pour détention, vente et consommation de la drogue kusch. C’est la peine requise à leur encontre ce mardi, 14 mai 2024, par le parquet du tribunal de première instance de Kaloum. A la barre, ils ont reconnu n’être que de simples consommateurs de cette drogue qui, selon eux, leur permet de bien manger et bien dormir, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention préventive depuis le 07 mai 2024, depuis une semaine, les prévenus ont nié être des vendeurs de drogue. A la barre, ils ont expliqué comment ils ont été mis aux arrêts.

Alpha Sylla, appelé en premier, livre sa version des faits en prétextant consommer la kusch pour stimuler son appétit. « Je fume et détiens de la drogue kusch, mais je n’en vends pas. Le matin, je voulais partir à Dixinn pour donner à mon père. Comme le retour, je n’avais pas d’argent, j’ai marché, j’ai pris un raccourci pour aller au port. Et puisque mes pieds étaient sales, je suis passé chez mon ami pour laver mes pieds. Quand j’ai fini, je partais, c’est là qu’un pickup est venu interpeller les gens, sortir de la drogue kusch dans les chambres des gens et ils m’ont embarqué avec eux. J’ai un faible appétit, quand je commence la drogue kusch, je mange très bien et je me couche », a-t-il déclaré à la barre.

Ensuite, c’était autour du prévenu Aboubacar Camara, jeune pêcheur, de nier les faits de détention de drogue. « Je reconnais avoir fumé et détenu la drogue, mais je n’en vends pas. C’est un jeudi qu’on m’a interpellé. Ce jour, il n’y avait pas de courant, je suis parti arranger mon courant. C’est là qu’un pick-up militaire est venu interpeller un groupe de jeunes dans une chambre où il fumait le kusch. Puisque ma chambre est proche du coin où ces gens se regroupent et que je suis sorti voir ce qui se passait en entendant le bruit, on m’a interpellé et déféré. Je fume quand-même la drogue kusch. Quand j’en prends, j’arrive à bien manger et je dors très bien. J’ai entendu des gens dire que les consommateurs de cette drogue meurent en avalant leur langue, mais je n’ai jamais vu ça. C’est pourquoi je continue de la consommer. Je ne bois pas de bière, je ne fume pas de cigarette. Je ne marche jamais avec des ciseaux ou des couteaux », a-t-il laissé entendre.

Dans ses réquisitions, le ministère public va demander au président du tribunal de déclarer les prévenus coupables des faits qui leur sont reprochés. Pour la répression, il va requérir une peine de 3 ans d’emprisonnement et une amende de 10 millions de francs guinéens, solidairement.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et rendra sa décision le 28 mai 2024.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box