Massacre du 28 septembre : « Colonel Tiegboro a participé à la conception, à la planification, à la réalisation et à la dissimulation des preuves »

Comme annoncé précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi, 14 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). La présente audience marque la deuxième journée de la phase des plaidoiries et réquisitions dans cette procédure. Me Amadou DS Bah, un des conseils de la partie civile, a mis à profit son exposé devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara pour accabler le colonel Moussa Tiegboro Camara. Cet avocat soutient que le colonel Tiegboro a une “responsabilité directe” et une “responsabilité de commandement” dans les massacres du 28 septembre.

« Le colonel Tiegboro est l’un des planificateurs de ce massacre du 28 septembre. C’est un vrai procédurier, il écrit bien. Donc, il sait exactement ce qu’il faut faire et à quel moment. Il a participé à tout : dans la conception, dans la planification, dans la réalisation et dans la dissimulation des preuves. A la barre, lors des confrontations, il a dit : parmi les parties civiles (au nombre de 105), 67 parlent de lui. Il était partout et nulle part. La veille, il était au camp. A 6 heures, il était au stade, et le soir, pour tirer les leçons, il était là-bas. Il a tout fait pour bloquer les leaders à la Fondis, il a échoué. Il a donné l’ordre de tirer sur les manifestants… Son attitude à sauver les leaders prête à équivoque. Pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas en profondeur à cette affaire, il dira qu’il a vraiment sauvé les leaders. Mais, qu’est-ce qui a précédé, qu’est-ce qui a motivé ça ? Parce que ce n’est pas le dernier geste qui compte, mais tout ce qui a été fait avant. Est-ce que ce n’est pas la crainte, parce que plusieurs personnes l’ont identifié ? Est-ce que ce n’est pas pour se trouver un alibi ? Moi je suis convaincu que c’est pour se trouver un alibi, parce qu’il savait que si ces leaders mourraient, ils (le CNDD) auraient perdu le pouvoir. Ce n’est pas par bonté ou par pur esprit chrétien, c’est dans un esprit de survie dans ce régime de Dadis », a déclaré Me DS Bah.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box